À la Une
Uvira: ville morte ce jeudi pour protester contre l’intronisation abusive et illégale d’un mwami des Banyamulenge !

Uvira s’est réveillé, ce jeudi 09 septembre 2021, dans un silence presque sépulcral ! Pas de circulation, les magasins fermés, les rues désertes, etc. Des jeunes en colère ont barricadé la route nationale numéro 5 depuis Kawizi jusqu’à Makobola.
Ces jeunes de la communauté Baviila s’indignent de l’intronisation abusive et illégale d’un mwami des Banyamulenge dénommé FURAHA SOBASONERE Fidèle. Celui-ci a été fait mwami du groupement de Bijombo, une entité de la chefferie des Baviila.
Des pancartes et calicots sont affichés partout sur lesquels, il est écrit : ” Yee balugizi banyarwanda, Bijombo hili mbuga ye Kolo, mbuga ye muvira “( Traduction : Uvira n’est ni à vendre ni à hypothéquer aux rwandophones).
Toutes les activités sont restées paralysées, pas de mouvement ni circulation. Ces jeunes disent non au bicéphalisme du pouvoir coutumier dans la chefferie des Bavira, dirigé par un seul mwami Edmond Lenghe Lwegeleza. Pour eux, cette intronisation est une machination d’un plan machiavélique orchestré par Gisaro, Théo Ngwabije, Marcellin Cishambo, Moïse Nyarugabo, etc.
Signalons que le chef de la chefferie des Baviila, a appris avec consternation la cérémonie d’investiture d’un chef dans le groupement de Bijombo, une entité coutumière qui relève de sa juridiction. Le mwami Lenghe Lwegeleza a élevé la voix, au micro de CONGOPROFOND.NET, pour dénoncer ce qu’il considère comme une incitation à la rébellion. Il condamne avec la dernière énergie cette démarche de chercher à trouver par force une entité coutumière.
Ensuite, il a lancé un appel à tous les Baviila et toutes les communautés vivant dans la chefferie des Baviila à faire échec au manœuvre politicienne.
Cleophas Bumba KYEMBWE BABU lorry’s/ congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.
La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.
C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.
Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.
” Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.
Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.
Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some