À la Une
Uvira: ville morte ce jeudi pour protester contre l’intronisation abusive et illégale d’un mwami des Banyamulenge !
Uvira s’est réveillé, ce jeudi 09 septembre 2021, dans un silence presque sépulcral ! Pas de circulation, les magasins fermés, les rues désertes, etc. Des jeunes en colère ont barricadé la route nationale numéro 5 depuis Kawizi jusqu’à Makobola.
Ces jeunes de la communauté Baviila s’indignent de l’intronisation abusive et illégale d’un mwami des Banyamulenge dénommé FURAHA SOBASONERE Fidèle. Celui-ci a été fait mwami du groupement de Bijombo, une entité de la chefferie des Baviila.

Des pancartes et calicots sont affichés partout sur lesquels, il est écrit : » Yee balugizi banyarwanda, Bijombo hili mbuga ye Kolo, mbuga ye muvira « ( Traduction : Uvira n’est ni à vendre ni à hypothéquer aux rwandophones).
Toutes les activités sont restées paralysées, pas de mouvement ni circulation. Ces jeunes disent non au bicéphalisme du pouvoir coutumier dans la chefferie des Bavira, dirigé par un seul mwami Edmond Lenghe Lwegeleza. Pour eux, cette intronisation est une machination d’un plan machiavélique orchestré par Gisaro, Théo Ngwabije, Marcellin Cishambo, Moïse Nyarugabo, etc.

Signalons que le chef de la chefferie des Baviila, a appris avec consternation la cérémonie d’investiture d’un chef dans le groupement de Bijombo, une entité coutumière qui relève de sa juridiction. Le mwami Lenghe Lwegeleza a élevé la voix, au micro de CONGOPROFOND.NET, pour dénoncer ce qu’il considère comme une incitation à la rébellion. Il condamne avec la dernière énergie cette démarche de chercher à trouver par force une entité coutumière.
Ensuite, il a lancé un appel à tous les Baviila et toutes les communautés vivant dans la chefferie des Baviila à faire échec au manœuvre politicienne.
Cleophas Bumba KYEMBWE BABU lorry’s/ congoprofond.net
À la Une
Premier pas franchi : la RDC bat le Cameroun et se qualifie en finale
La RDC a fait un grand pas vers la consécration en battant le Cameroun 1-0 lors du match décisif qui se jouait à Rabat. Dans des conditions pluvieuses, les Congolais ont fait preuve de patience et de maîtrise, avec plusieurs occasions franches en première mi-temps, mais le score est resté vierge malgré une légère domination de la RDC.
En seconde période, les Lions Indomptables ont tenté de prendre l’avantage, mais le gardien congolais Mpasi a multiplié les arrêts décisifs, repoussant les tentatives d’Aboubakar et de ses coéquipiers. Les deux équipes ont effectué des changements tactiques pour dynamiser le jeu, mais aucune ne parvenait à faire la différence jusqu’aux dernières minutes.
Finalement, dans le temps additionnel, Chancel Mbemba, capitaine et héros du jour, a trouvé l’ouverture et inscrit l’unique but du match. Grâce à ce succès, la RDC franchit son premier obstacle et rejoint le Nigeria en finale africaine. Une victoire synonyme d’espoir et de promesse pour le dernier acte de la compétition.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
