K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

Uvira : une vache remise à Banaka, champion de Kalundu Cup saison 2020

Published

on

Ce lundi 24 août 2020 a eu lieu la finale entre Banaka et “A la ligne”, deux équipes du championnat Kalundu Cup organisé par la Dynamique Dauphin Katembo Bahozi, dans la commune de Kalundu en mairie d’Uvira.

Cette compétition a été agrémentée par une forte animation musicale des stars Dennis classic et Alikasi. Les habitants de cette contrée se sont mobilisés pour suivre la rencontre entre ces deux équipes. Par ailleurs, une forte présence des drapeaux de l’UNC, le parti de Vital Kamerhe, a été constatée aux abords du terrain.

Peu avant le principal rendez-vous du jour, le public a assisté au jeu amical mama Nzango opposant les femmes de Banaka face à celles de Kilibula.

Au sujet du match, équilibré, il s’est terminé par le score de 4 buts à 3 en faveur des maillots verts Banaka de Kalundu.

Une vache a été remise comme prix à l’équipe vainqueur et une demi vache pour celle vaincue, la troisième a eu droit à une enveloppe ainsi que le premier et le meilleur buteurs du championnat. Le gardien de l’équipe perdante de la finale a été désigné meilleur des gardiens de la compétition.

Selon Dauphin Bahozi Katembo, l’organisateur de ce tournoi et fils du terroir, cette compétition s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’amitié entre les jeunes de différentes avenues de Kalundu ainsi que l’encadrement des talents pendant cette période de la pandémie. ” Il a été pour nous un choix d’organiser cette compétition en consolidant la paix, la cohabitation pacifique ainsi que le développement durable de Kalundu en particulier et Uvira en général”, a-t-il martelé.

Cléophas Bumba Kyembwe Babu/ Congoprofond.net

À la Une

L’shi : Janet Kabila, Katumbi, Muyambo, Kyabula, Lunda Bululu, Serge Konde, etc. à l’ouverture du Forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais

Published

on

A l’initiative de l’archevêque de Lubumbashi, Fulgence Muteba Mugalu,  les travaux du Forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais ont été ouverts ce mardi 17 mai 2022 dans la capitale cuprifere. A en croire les organisateurs, ces assises portent essentiellement sur la réconciliation des leaders Katangais pour le développement et l’unité de l’espace Grand Katanga.

Dans son discours d’ouverture, le visionnaire a fait voir que cette réconciliation n’a pas une connotation politique dans la mesure ou elle met ensemble tous les leaders dans leurs diversités pour un développement harmonieux du Grand Katanga.

Pour lui, ce forum de réconciliation et de l’unité des Katangais posera une nouvelle base solide pour la collaboration des quatre provinces du Grand Katanga afin que la population profite les avantages des richesses du Grand Katanga.

D’après nos sources sur place, ce forum, qui se vœu apolitique, réunit plutôt en grande majorité les acteurs politiques qui vivaient, hier, comme chiens et chats.

Parmi les participants, nous retrouvons : Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut Katanga; Moïse Katumbi, président de “Ensemble pour la République”; Serge Chembo Nkonde, ministre national des Sports et Loisirs; Janet Kabila, députée nationale et jumelle au sénateur à vie Joseph Kabila; Francine MUYUMBA, sénatrice, Lunda Bululu, Premier ministre honoraire, Jean Claude Muyambo, membre de l’Union Sacrée et président du SCODE, etc.

Des sources contactées par CONGOPROFOND.NET confirment non seulement la contribution de Joseph Kabila à ces assises, mais annoncent également sa participation à la clôture de ces assises, après son contrôle médical en Afrique du Sud.

Notons que ce Forum sur la réconciliation des Katangais ferme ses portes ce jeudi 19 mai 2022 toujours à Lubumbashi. Elles sont placées sous le thème : “Frères Sœurs un jour, frères et sœurs toujours !”

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading

K-WA Advertising