Connect with us

À la Une

Uvira: un conflit d’intronisation fait 8 blessés chez les Bafuliru d’Itara

Published

on

 

Vive tension depuis le matin de ce lundi 17 juin à Luvungi dans le groupement d’Itara en chefferie des Bafuliru, en plaine de la Ruzizi, à 64 km au Nord de la ville d’Uvira sur la route nationale numéro 5.

Des sources sur place indiquent que la pomme de discorde est un conflit d’intronisation.

En effet, Mbabaro Ombeni, ex-chef de ce groupement, élu député provincial, a voulu introniser sa fille à sa succession au mépris de la désignation faite par le mwami Adam Kalingishi qui a nommé Maisha Ombeni comme régnant à la tête du groupement d’itara-luvungi.

La route a été barrée sur le pont Luvubu par les fidèles de Mbabaro, refusant l’entrée de mwami Kalingishi et du député Mulimbalimba en mission d’investir officiellement Maisha Ombeni, en tant que chef de groupement.

Des coups de feu ont été entendus pour disperser les manifestants. 8 personnes ont été blessées et d’autres arrêtées par la police.

Signalons que certaines voix se sont élevées contre l’intronisation de la dame, affirmant que c’est contraire à la coutume Fuliru. Mulimbalimba et le mwami Kalingishi sont tout même entrés à Luvungi grâce à l’accompagnement de trois jeeps FARDC.

Cleophas Bumba Lorry’s Babu/ CONGOPROFOND.NET( Uvira)


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Séminaire gouvernemental 2024 : les “ministres” appelés à travailler avec efficacité pour l’intérêt du peuple

Published

on

Le Président de la république Felix Tshisekedi a rappelé aux membres du gouvernement Suminwa la nécessité de travailler pour l’intérêt général du peuple congolais auprès de qui ils sont redevables.

C’était lors de la cérémonie d’ouverture ce dimanche 21 juillet, du Séminaire gouvernemental de la session 2024 à Kinshasa, dans la salle des congrès du palais de la nation.

« Nos concitoyens attendent des résultats tangibles, des changements concrets dans leur quotidien, et nous devons être à la hauteur de leurs aspirations », a exhorté le Président de la république.

Le chef de l’État a circonscrit par ailleurs le cadre qui les a réunis.

« Il s’agit de nous rappeler que, malgré les avancées déjà réalisées dans divers domaines, des défis considérables restent à surmonter. Nous devons nous attaquer avec engagement aux questions de développement, de gouvernance et de justice sociale », dit-il.

Il est important de souligner que cette édition est organisée autour du thème « sceller le pacte d’engagement citoyen par la promotion de la performance dans la gouvernance et l’implémentation efficace des reformes en exécution du Programme d’actions du gouvernement (PAG) 2024-2028 ».

Willy Theway/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte