Connect with us

À la Une

URGENT : une insurrection des “Bakata-Katanga” maîtrisée par les FARDC tôt ce matin à Lubumbashi !

Published

on

Les habitants des quartiers Golf Faustin, Golf Météo 1 et 2, et ceux du quartier Golf de la capitale cuprifère, deuxième ville de la République Démocratique du Congo, se sont réveillés sous une ambiance inhabituelle, dû à l’insurrection des miliciens du mouvement indépendantiste des révolutionnaires africains cher à Gédéon KYUNGU Mutanda. Communément appelés “les Bakata Katanga”, ces rebelles se rendaient au centre ville pour les objectifs jusque-là non connus.

En passant par la 22ème région militaire, ils ont été vite neutralisés par les FARDC et empêchés de se rendre à leur destination finale.

Notons qu’ils chantaient en Kibemba et Kisanga ( deux dialectes locales) disant : “le Katanga c’est la terre de nos ancêtres…”

Dans une vidéo qui a affolé la toile, on pouvait voir Gédéon Kyungu, affirmant être décidé de mourir parce que “trahi par Kabila et Kazembe”. Ce dernier est le premier gouverneur du Haut-Katanga qui l’avait ramené de la brousse jusqu’en ville, et qui l’a mis en résidence surveillée au quartier Karavia.

Gédéon ELONGA/CONGOPROFOND.NET