non classé
Urgent : Renaissance exclu du championnat (Linafoot)

La Ligue nationale de football de RDC( Linafoot) a frappé fort, ce mardi 3 septembre, en décidant l’exclusion de la 1ère division nationale le FC Renaissance du Congo suite à des incidents impliquant ses supporters au stade des Martyrs de Kinshasa, après le nul concédé (1 – 1) face à Sanga Balende de Mbuji-Mayi le lundi 02 septembre 2019. Cet événement macabre a causé un mort.
Outre l’exclusion, le FC Renaissance est condamné au paiement d’une amende de 25.000 dollars. Le club devra également rembourser les dégâts occasionnés par ses supporters qui ont saccagé les vitres du stade à l’entrée principale. Il perd le match par forfait ; perd le recettes du match. le FC Renaissance est également suspendu pour l’édition suivante ( 2020-2021) et relégué à la division immédiatement inférieure pour la saison sportive 2021-2022
La décision est tombée un jour après soit ce mardi 03 septembre après une réunion convoquée en urgence pour statuer sur ce cas.
Rappelons-le, le 26 juin 2017, le FC Renaissance a été également exclu pour les mêmes causes mais, un mois après il a été gracié par la Fédération Congolaise de Football Association(FECOFA), mais sur fond d’un acte d’engagement visant à prévenir toute violence dans les jours à venir de la part de ses supporters.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
non classé
ECC : Un pasteur évangelique américain interpelé, ce mercredi, à Kinshasa

En debut de matinée, à peine 9 heures, ce mercredi 12 mars 2025, des hommes en tenue militaire et de police ont fait une descente à la Cathédrale du Centenaire Protestant, dans le batiment des Anglophones, sur l’avenue de la Libération, afin de mettre la main sur Brett Phagan, citoyen americain et pasteur évangelique à l’Eglise Protestante Internationale de Kinshasa (IPCK).
A en croire des témoins contactés par CONGOPROFOND.NET, ces hommes identifiables par leurs tenues militaires, étaient accompagnés par deux autres en tenue civil. » L’un d’eux s’est dirigé tout droit judqu’au bureau du pasteur, dans le batiment de l’Eglise… », a fait savoir un de ses collaborateurs, précisant aussi qu’aucune raison n’a été évoquée, encore moins la présentation d’un quelconque mandat qui expliquerait leur mission.
Jusqu’au début de cet après-midi, aucune information sur le pasteur Brett Phagan n’est disponible. « Aucune nouvelle sur son lieu de détention, ni dans quel état qu’il se trouve. Nous avons juste vu qu’il a été transporté dans un cortège de 4 Jeeps militaires », a témoigné un des chauffeurs sur place à la Cathédrale du Centenaire.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some