Connect with us

À la Une

Urgent : mort brusque de Raphaël Yanyi, le juge président chargé du procès  » Kamerhe » !

Published

on

Le juge président dans l’affaire  » Vital Kamerhe et consorts » au Tribunal de Grande Instance de Gombe, Raphaël Yanyi Ovungu n’est plus. C’est depuis tard dans la nuit vers 2 heures de ce mercredi 27 mai qu’il a rendu l’âme à Kinshasa.

Des sources officielles renseignent que l’homme en toge noire était victime d’une attaque cardiaque à sa résidence de Bandal avant d’être acheminé au Centre médical Nganda où il a rendu l’âme.

La hiérarchie de la police nationale qui donne cette information balaie ainsi d’un revers de la main les rumeurs d’une mort par assassinat.

Il est à signaler cependant, ce praticien du droit a présidé les deux premières audiences dans l’affaire de Vital Kamerhe et consorts notamment celles du 11 et 25 mai 2020 en chambre foraine à la prison centrale de Makala dans le respect des mesures barrières édictées par les autorités du pays.

Il sied de signaler aussi que
Vital Kamerhe et consort, sont accusés des détournements de deniers publics et l’instruction juridictionnelle se trouve à la phase de l’administration des preuves. Et la troisième audience est prévue pour ce 03 juin prochain.

Nous y reviendrons avec force détails.

Cedrick Sadiki/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

À la Une

Transition écologique et du développement durable : Marie-Pascale Malanda et l’ACTEDD ouvrent le débat public national ce vendredi 30 septembre

Published

on

L’Agence congolaise de la transition écologique et du développement durable (ACTEDD) annonce la tenue, le 30 septembre 2022 à Kinshasa/Gombe, de sa première conférence de presse.

Cette rencontre avec les chevaliers de la plume et du micro sera consacrée à la transition énergétique et au positionnement de la République démocratique du Congo dans cet enjeu planétaire.

A en croire sa coordinatrice Marie-Pascale Malanda, pour ce premier rendez-vous avec la presse, l’objectif poursuivi par ACTEDD est la mise à niveau des médias sur les enjeux énergétiques et climatiques, lesquels ont une dynamique internationale forte pour un « Pays-Solution» comme le nôtre.  » Voilà pourquoi, ACTEDD veut lancer et conduire le débat public national sur des questions aussi fondamentales en commençant par la mobilisation des médias, compte tenu de leur rôle crucial dans la diffusion de l’information et du renforcement des connaissances », a-t-elle martelé.

Pour rappel, l’Agence Congolaise de la Transition Ecologique et du Developpement Durable ( A.C.T.E.D.D) est un service spécialisé de la Présidence de la République mise en place par l’ordonnance n° 20/013 du 28 février 2020.

Elle a pour mission de concevoir, de coordonner et d’implémenter les politiques publiques nationales relatives à la transition écologique en République Démocratique du Congo. Elle est chargée d’étudier, d’analyser et évaluer toutes les questions qui lui sont soumises par le Président de la République en rapport avec la transition écologique et le développement durable. L’Agence comprend le Comité de pilotage et la Coordination.

Ses membres sont nommés par odronnances n° 20/021 du 06 avril 2020.

Il s’agit de :

1. Madame Marie-Pascal MALANDA DIATUKA, Coordonnateur
2. Monsieur Jean de Dieu MINENGU MAYULU, Cordonnateur Adjoint

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising