Connect with us

À la Une

Urgent : mort brusque de Raphaël Yanyi, le juge président chargé du procès  » Kamerhe » !

Published

on

Le juge président dans l’affaire  » Vital Kamerhe et consorts » au Tribunal de Grande Instance de Gombe, Raphaël Yanyi Ovungu n’est plus. C’est depuis tard dans la nuit vers 2 heures de ce mercredi 27 mai qu’il a rendu l’âme à Kinshasa.

Des sources officielles renseignent que l’homme en toge noire était victime d’une attaque cardiaque à sa résidence de Bandal avant d’être acheminé au Centre médical Nganda où il a rendu l’âme.

La hiérarchie de la police nationale qui donne cette information balaie ainsi d’un revers de la main les rumeurs d’une mort par assassinat.

Il est à signaler cependant, ce praticien du droit a présidé les deux premières audiences dans l’affaire de Vital Kamerhe et consorts notamment celles du 11 et 25 mai 2020 en chambre foraine à la prison centrale de Makala dans le respect des mesures barrières édictées par les autorités du pays.

Il sied de signaler aussi que
Vital Kamerhe et consort, sont accusés des détournements de deniers publics et l’instruction juridictionnelle se trouve à la phase de l’administration des preuves. Et la troisième audience est prévue pour ce 03 juin prochain.

Nous y reviendrons avec force détails.

Cedrick Sadiki/CONGOPROFOND.NET

À la Une

25 mai : L’ambassadeur Dr Lohanga Konga Jospin présente le kimbanguisme comme un instrument du “soft power africain”

Published

on

Le message livré le 25 mai 2026 par le Dr Jospin Lohanga Konga, ambassadeur itinérant de Sa Divinité Papa Simon Kimbangu Kiangani, dépasse largement le seul cadre religieux.

À travers une communication accordée à congoprofond.net⁠ à l’occasion de la Journée mondiale de l’Afrique et de la Noël kimbanguiste, le diplomate spirituel a développé une véritable vision géopolitique du kimbanguisme, présenté comme un outil d’influence culturelle et civilisationnelle africaine.

Le kimbanguisme comme levier stratégique africain

Dans son intervention, le Dr Lohanga a défendu l’idée d’un « soft power africain » fondé sur les valeurs spirituelles, culturelles et historiques propres au continent.

Trois axes majeurs ont été mis en avant :
– enseigner une histoire africaine complète et décomplexée ;
– faire du kimbanguisme un levier d’influence culturelle africaine ;
– bâtir des partenariats internationaux fondés sur des valeurs définies par les Africains eux-mêmes.

Cette orientation inscrit clairement le discours dans la perspective de l’Agenda 2063 de Union africaine, programme stratégique visant à construire « l’Afrique que nous voulons ».

La diplomatie des langues africaines

Autre élément marquant : le caractère multilingue du message.
Après le français et l’anglais, le discours a été relayé en Lingala, Kikongo, Kiswahili et Tshiluba. Pour le Dr Lohanga, cette démarche ne relève pas du simple symbole, mais d’une volonté affirmée de replacer les langues africaines au cœur de la renaissance continentale.

Dans un contexte où les institutions africaines demeurent encore largement dominées par les langues héritées de la colonisation, cette initiative apparaît comme un acte culturel fort.

Entre spiritualité et diplomatie

À travers cette communication, le Dr Jospin Lohanga Konga confirme son rôle de diplomate spirituel engagé dans le rayonnement du kimbanguisme et de l’Afrique.

Son discours conjugue foi, mémoire, identité et stratégie continentale dans une même vision intellectuelle et géopolitique.

Au moment où l’Afrique cherche de nouveaux repères dans un monde en mutation, cette parole venue de Nkamba rappelle que l’influence des nations se joue aussi dans les récits culturels, les symboles et les héritages spirituels.

Barca Horly Fibilulu Mpia/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading