K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Urgent : la candidature de Constant Omari au conseil de la FIFA rejettée !

Published

on

Un véritable coup de massue sur la tête de l’actuel président de la Confédération Africaine de Football ad intérim, le Congolais Constant Omari Selemani, qui a vu sa candidature au conseil de la FIFA être rejetée par la commission d’éthique de la Fédération Internationale de Football Association.

En effet, selon le courrier adressé à l’administration de la CAF, le patron de la Commission de Contrôle de la FIFA, Mukul Mudgal, indique que le Congolais n’est pas « éligible » en raison « d’une enquête formelle en cours par la commission d’éthique de la FIFA ».

Constant Omari fait donc l’objet, depuis plusieurs semaines, d’une enquête de la justice interne de la FIFA. Mais il n’a pas été condamné, a même écrit RFI.

Du côté Constant Omari, des voix de ses proches s’élèvent et disent qu’ils ne peuvent pas écarter la candidature de quelqu’un de lors que la procedure d’enquête, n’a pas encore été cloturée.  » Ce candidat ne béneficie-t-il pas d’une présomption d’innocence ? », s’interroge un proche de Constant Omari, avant d’ajouter : « soit, il y a un agenda caché derrière, mais nous suivons de très près cette affaire. Les gens peuvent rester calme… ».

Notons qu’en raison d’une sanction imposée par la commission d’éthique de la FIFA et de violations
du Code d’éthique de la FIFA, cette structure a également rejeté la candidature d’ Ahmed Ahmed, le président de la CAF suspendu. Par ailleurs, le patron du football algérien est aussi frappé et ne peut pas prétendre une place au sein du Conseil de la FIFA.

Pour rappel, au cours d’une conférence de presse tenue le 20 octobre au siège de la Fédération Congolaise de Football Association( Fecofa), Constant Omari Selemani, avait déclaré qu’il ne sera pas candidat président aux prochaines élections de la CAF (12 mars 2021). Il annonce plutôt sa candidature au conseil de la FIFA et voulait soutenir son ami Ahmad Ahmad, malheureusement quelques jours après cette annonce, le Malgache qui était président de la CAF a été frappé par la FIFA et ne peut plus briguer un autre mandat à la CAF.

Par ailleurs, la FIFA a homologué les candidatures de Jacques Anouma, Augustin Senghor, Patrice Motsepe et d’Ahmed Yahya à la présidence de la CAF pour les élections du 12 mars prochain. 

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : Le Palu accuse Constant Mutamba d’enlèvement de son SG Célestin Ngoma Matshitshi

Published

on

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 14 mars, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU), annonce que  son secrétaire permanent et porte-parole, Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, est victime d’un enlèvement depuis l’après-midi de ce jeudi 13 mars 2025.

D’après le récit de la direction de ce parti, c’est le ministre de la Justice, Me Constant Mutamba, qui l’aurait tendu un piège afin de le mettre aux arrêts. « Célestin Ngoma a été invité avec insistance par le ministre de la JustConstant MUTAMBA pour une entrevue à son cabinet. Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, qui a eu la po litesse d’honorer ce rendez-vous venant d’une autorité établie, s’est vu enlever par les services commis à la garde dudit ministre, sous prétexte qu’il aurait des accointances virtuelles avec l’AFC-M23″, précise un communiqué officiel du parti.

Restée sans nouvelles de ce haut responsable, sa famille a décidé de lancer une alerte, ce vendredi, tenant le ministre Constant MUTAMBA responsable de tout ce pourrait arriver de fâcheux à Me Célestin NGOMA MATSHITSHI.  » Son seul tort aura été de répondre à une invitation d’un membre proéminent du Gouvernement », indique-t-on.

Aux dernières nouvelles, des proches du porte-parole du Palu informent que l’infortuné est détenu à l’ANR.

Somme toute, la famille de Me Célestin NGOMA MATSHITSHI exige la libération sans conditions de l’infortuné qui revient tout récemment d’un voyage des États-Unis d’Amérique pour suivre une thérapie de désintoxication à un empoisonnement. Dossier à suivre.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte