Connect with us

À la Une

URGENT : F. Tshisekedi est arrivé ce vendredi matin à Kigali

Published

on

C’est à 10h 35 locales que le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé à l’aéroport de Kigali.

Accueilli par le ministre des Affaires étrangères du Rwanda BIRUTA, le chef de l’État se rend à Gatuna, une centaine de Km à la frontière ougando- rwandaise pour la 4ème quadripartite RDC- Ouganda-Rwuanda- Angola.

Conformément à leur décision prise lors du dernier sommet de Luanda du 2 février dernier, les présidents Tshisekedi, Lourenco, Museveni et Kagame devraient se retrouver ce jour à Gatuna/Katuna, poste frontalier entre le Rwanda et l’Ouganda fermé depuis plus d’une année.

Ce mini-sommet, le quatrième de la série s’inscrit dans le cadre de la décrispation politique entre le Rwanda et l’Ouganda dont les relations se sont détériorées depuis plusieurs mois.

Le président Félix Antoine Tshisekedi et son homologue Joao Lourenco proposent leurs bons offices depuis mars 2019 afin de normaliser leurs relations.

La médiation a déjà enregistré plusieurs résultats positifs, notamment la rencontre à plusieurs reprises entre les 2 voisins protagonistes, la signature d’un mémorandum d’entente, l’échange des prisonnniers et la réouverture des postes frontières fermés.

Depuis, la tension semble baisser d’un cran entre les 2 voisins sur pied de guerre.

L’implication du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, premier vice-président de l’Union Africaine, confirme son leadership au plan régional et continental dans la recherche des solutions à l’africaine aux problèmes africains.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

%d blogueurs aiment cette page :