Connect with us

À la Une

UNPC/Kinshasa : Onassis Mutombo menace de saisir d’autres instances judiciaires s’il n’est pas remis dans ses droits !

Published

on

Vingt-quatre heures après le rejet de sa candidature au poste de président de l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) section Kinshasa, Onassis Mutombo et son équipe ont déposé, ce mercredi 07 juillet, leur recours dans le respect des textes de l’Union.

Selon son porte-parole, Jonathan Bilari, la décision prise par la commission de traitement des candidatures est unilatérale et prouve qu’il y a eu corruption pour écarter les candidats gênants.

“Nous sommes venus déposer le recours et nous voulons que notre candidat soit remis dans ses droits. Nous comprenons que tout a été boutiqué pour faire passer la personne de Jean-Marie Kassamba. Nous avons demandé à la commission de nous présenter les pièces à conviction qui prouvent que le candidat retenu rempli ces conditions d’éligibilité mais cela ne nous a pas été remis” s’est indigné Bilari.

Pour ce qui est de la réponse négative, Jonathan Bilari menace : ” Nous allons saisir les autres instances judiciaires pour que notre candidat soit remis dans ses droits. Si à la base les pièces attestant le parcours de notre candidat étaient demandées, on aurait eu à les présenter et rien ne prouve que JMK a fourni ces pièces. On sait quand il est arrivé en RDC, quand il a commencé à la tête de Télé 50, rien n’indique qu’il a fait 15 ans”.

Il est à noter que les élections sont, jusqu’ici, maintenues à la date du 09 juillet 2021 à Safari Beach.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Abolition du système LMD en RDC : Fausse alerte !

Published

on

Le système d’enseignement Licence-Master-Doctorat (LMD) n’est pas annulé en République Démocratique du Congo, contrairement aux rumeurs distillées sur les réseaux sociaux depuis la soirée du dimanche 23 juin 2024.

Ceci ressort d’un communiqué signé dans la soirée de ce lundi 24 juin 2024 par Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna, ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).

Le communiqué officiel note plutôt qu’au cours de la séance plénière d’investiture du gouvernement, le programme présenté et défendu, en son pillier 4, axe stratégique 4.2.1, prévoit la poursuite de la mise en place d’un système éducatif performant, inclusif et équitable, dont l’une des actions identifiées porte sur l’évaluation de la mise en œuvre du programme LMD.

Ce faisant, son Excellence, madame la ministre de l’ESU a prévu dans sa feuille de Route une évaluation à mi-parcours de cette réforme dont la fin du premier cycle interviendra la fin de cette année académique“, lit-on dans ce communiqué.

Le même communiqué précise que le calendrier de ces assises sera publié dans les jours qui suivent pour éclairer les acteurs de l’ESU, de la communauté universitaire que des partenaires concernés et du public intéressé.

Rappelons que la réforme LMD qui est le substitut du système PADEM, a été instauré et mis en application dans les établissements tant Publics que privés en 2021 sur ordre du ministère honoraire de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo, désormais ministre du Développement rural en RDC.

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte