À la Une
UNPC : Kasonga Tshilunde et Jean-Marie Kassamba réhabilités
Ce lundi 24 juin, la Commission de la carte d’identité professionnelle du journaliste congolais a rendu public un communiqué de presse dans lequel elle signifie à l’opinion publique que le président national de l’UNPC, Kasongo Tshilunde, et le président de Kinshasa de cette même structure, Jean-Marie Kassamba, sont réhabilités.
Par contre, ce sont les membres de la commission de discipline Walter Mukendi et Anaclet-Robert Kabongo qui perdent leurs cartes de presse pour inactivité professionnelle depuis deux ans. Les décisions de ces derniers démettant de leurs fonctions Kasonga Tshilunde et Jean-Marie Kassamba tombent caduques, « vu le caractère illégal et intentionnellement motivé » de leurs auteurs, indique-t-on.
A dater de ce jour, l’UNPC retire des « cartes d’identité professionnelle des journalistes aux sieurs Walter Mukendi et Anaclet-Robert Kabongo pour inactivité professionnelle depuis plus de deux ans, conformément aux dispositions des articles 2, 24, 25 et 26 du statut particulier de Commission de la carte d’identité professionnelle du journaliste congolais », indique le communiqué.
Ainsi, étant déchus, ces deux journalistes ne peuvent plus engager l’UNPC et « toutes les décisions prises par la commission de discipline et Éthique professionnelle auxquelles ces derniers ont siégé, pourtant en situation professionnelle irrégulière depuis plus de deux ans, notamment les cas Jean-Marie Kassamba et consorts sont irrégulières et de nul effet », conclut le communiqué.
TMB/ CONGOPROFOND.NET
À la Une
RDC : Felix Tshisekedi convoque la 13e Conférence des gouverneurs du 9 au 13 décembre prochains à Kikwit
Le président de la République, Félix Tshisekedi, a signé une ordonnance convoquant la prochaine Conférence des gouverneurs des provinces. Selon le communiqué lu ce mardi 11 novembre, à la télévision nationale, ces assises se tiendront à Kikwit, chef-lieu du Kwilu, du 9 au 13 décembre 2025. Cette initiative vise à renforcer le suivi de la mise en œuvre des politiques publiques et à consolider la gouvernance territoriale.
Durant ces travaux, les gouverneurs, vice-gouverneurs et membres du gouvernement central examineront plusieurs enjeux essentiels. Il s’agira notamment de la décentralisation, de la sécurité, de la mobilisation des recettes ainsi que de la relance économique dans les provinces.
Le thème choisi pour cette édition mettra l’accent sur la cohésion nationale et la synergie entre les institutions nationales et provinciales. L’objectif est de promouvoir un développement équilibré du pays à partir des réalités locales.
La Conférence des gouverneurs, prévue par la Constitution, demeure un cadre d’échange entre le Chef de l’État et les exécutifs provinciaux. Le choix de Kikwit traduit la volonté du président Tshisekedi de rapprocher davantage l’action gouvernementale des provinces et de renforcer leur implication dans la gestion du développement national.
Rédaction
