Connect with us

Société

UNPC/Kasaï : Les journalistes membres des partis politiques priés de quitter la profession !

Published

on

Le Président sectionnaire de l’Union Nationale de la Presse du Congo/Kasaï, Maclaurin Tshimanga Mbuyi, demande aux journalistes de sa juridiction ayant adhéré dans des partis politiques, de suspendre librement leurs activités dans la profession.

Il s’est exprimé à travers une interview qu’il a accordée à la presse kinoise, le lundi 29 août 2022, en soulignant que le journaliste doit respecter sa déontologie et son éthique. ” C’est une personne qui est appelée à être en dehors des événements, en dehors des conflits, pour émettre des avis qui sont neutres, par rapport à ce qui se passe…”, a-t-il insisté.

Aussi, poursuit-il : ” il n’est pas autorisé à un journaliste d’adhérer à un parti politique, d’autant plus que les partis politiques sont généralement des structures qui sont appelées à compétir, les uns aux autres. Un journaliste doit être observateur extérieur afin d’émettre des avis qui seront considérés comme des avis objectifs et neutres “.

C’est ainsi que, dit le président Tshimanga Mbuyi, la déontologie oblige à un journaliste d’être un monsieur sans parti pris, au regard de différents textes et de différentes dispositions régissant la profession journalistique.

D’où sa conclusion qu’il n’est pas autorisé à un journaliste d’être membre d’un parti politique, car c’est un motif d’auto-exclusion.

Rebeca NGALULA (Stagiaire UCC)/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Société

Kasumbalesa/ARTDC : Candidat n°2 à la présidence provinciale, Ken Mukaz pour la valorisation des représentants des Transporteurs

Published

on

Les représentants des Transporteurs en douane du Congo seront aux urnes le 21 septembre prochain pour se choisir le nouveau Comité de gestion de leur structure. Dans le lot des candidats au niveau provincial, figure Ken Mukaz, candidat numéro 2 à la présidence provinciale.

Dans un entretien avec CONGOPROFOND. NET, cette personnalité affiche une détermination légendaire pour changer l’image de l’ARTDC longtemps ternie suite à l’opacité dans la gestion. Pour lui, l’ARTDC est une structure qui nécessite une gestion saine pour la valorisation des représentants des transporteurs en douane.

Ken MUKAZ promet mettre à la disposition des représentants des transporteurs en douane son expertise en axant sa gestion sur la refondation de l’ARTDC, la restructuration ainsi que la détermination des taches. ”Nous allons mettre toutes les batteries en marche, pour la refondation de l’ARTDC, surtout sa valorisation auprès des autorités locales et provinciales“, souligne-t-il.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte