K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Université du Kwango : un étudiant découvre une plante pour éliminer la chenille légionnaire

Published

on

Une bonne nouvelle dans le domaine scientifique. Un étudiant en agronomie à l’Université du Kwango, vient de trouver la solution pour lutter contre la chenille légionnaire.

Cet étudiant, qui se veut discret pour le moment, mène une recherche contre la chenille migratoire légionnaire. Sa recherche se base sur son travail de fin de cycle. Il travaille en collaboration avec un camarade de sa promotion qui, lui, a axé ses recherches sur les différentes variétés de maïs et de haricot.

Dans l’entretien peu protocolaire qu’il a eu dans la soirée de jeudi 28 février avec CONGOPROFOND.NET, il a fait savoir que la chenille légionnaire à fait son apparition en Amérique et a rapidement migré en Afrique centrale, jusqu’à atteindre la province du Kwango. Elle parcours 100 Km par nuit et pond entre 200 à 500 oeufs. Elle atteint 1000 oeufs toute sa vie. Cette chenille de type larve a la tête en forme de Y et possède trois lignes jaunes sur le dos. Elle ravage le maïs et autres plante des champs.

Cette chenille a fait ses preuves de destructrice en ravageant toutes les variétés de maïs du champ expérimental du camarade.

Selon cet étudiant, les techniciens et chercheurs expérimentés de l’Organisation mondiale pour l’agriculture (FAO) ont découvert plusieurs méthodes pour lutter contre le petit animal. Mais les produits se sont révélés inefficaces ! Alors il a mis au point une méthodes phytothérapique.

Alors l’étudiant se félicite : « Je viens de trouver deux plantes très efficaces et il y en a une qui tue la chenille légionnaire immédiatement au contact… ».

L’étudiant a réservé la primeur de la plante à son TFC et promet de mettre sur la place publique les résultats complets de ses recherches au moment opportun.

Émile Yimbu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux

Published

on

RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux

La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.

Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.

« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.

Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.

Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.

Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.

Willy Theway Kambulu


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte