Education
Université de Mbandaka : 64 nouveaux médecins ont prêté serment

L’université de Mbandaka (UNIMBA) vient de déverser, sur le marché d’emploi, 64 nouveaux médecins.
C’est ce qui ressort de la cérémonie de prestation de serment organisée, le samedi 04 mars 2023, dans la grande salle de l’amphithéâtre docteur Camili Mangwele de cette institution universitaire et ce, en présence du secrétaire national de l’Ordre des médecins, le docteur Boteko Nkombe Pascal; du président provincial dudit conseil, le docteur Tende; du chef de division provincial de la santé et des anciens licenciés en médecine de l’UNIMBA, pour ne citer que ceux-là.
Dans son discours, le Secrétaire National Boteko Nkombe, a indiqué que la prestation de serment d’Hypocrate donne l’accès à tous les licenciés en médecine de devenir médecins traitants, car nul ne peut exercer l’art de guérir s’il n’est pas inscrit au tableau de l’Ordre des médecins.
De son côté, le docteur Katende a souligné que la conscience professionnelle pour les médecins est une valeur indispensable pour la réussite de celui qui a étudié comment sauver la vie humaine.
Soulignons que ce lot de de 64 médecins vient renforcer l’équipe de 500 medecins que regorge la province de l’Equateur dans son ensemble, pour une démographie de 3.012.509 habitants, pendant que le besoin estimé est de 600 médecins pour couvrir les 18 Zones de santé de toute la province, a dit le chef de division, Papy Ikomo, après avoir exhorté ces derniers à continuer l’étape suivante, la plus importante, appelée training.
Qu’à cela ne tienne, la prestation de serment de ces 64 nouveaux médecins, vient pallier à cette carence que connait la province et cela est un ouf de soulagement.
Il sied de noter que ces nouveaux médecins ont encore 6 mois de training avant d’être affectés dans les structures sanitaires publiques.
Eric Liyenge/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Education
Kasaï Central : 23 médecins généralistes locaux admis en spécialisation à l’UNIKIN

23 médecins généralistes du Kasaï Central retenus à l’issue d’un concours de présélection, ont tous réussi au test d’admission en spécialisation à l’université de Kinshasa(UNIKIN). Les résultats ont été rendus publics ce lundi 20 mars 2023.
Initié par le député national élu de Kananga, John Ntumba Panumpakole, responsable de l’Asbl « Nouvelle Vision » ce projet vise à doter la province des médecins spécialisés dans divers domaines en vue d’une bonne prise en charge des patients.
Le député national John Ntumba Panumpakole qui nous livre cette information félicite tous les médecins qui ont satisfait à ce concours d’admission et rassure que tous les frais seront pris en charge par lui à travers son ASBL « Nouvelle Vision ».
» Je viens avec une bonne nouvelle pour toute la province du Kasaï Central. L’université de Kinshasa vient de me notifier que tous nos 22 médecins qui ont présenté le test ont tous satisfait. Le 23è avait déjà commencé une année avant. D’ici la semaine prochaine, il y a en a qui vont commencer les cours. La province doit compter sur eux »
Avant de poursuivre » C’est l’asbl Nouvelle Vision qui va prendre en charge tous les frais jusqu’à la fin des études. Je me suis déjà préparé pour ça , c’est un engagement , c’est une promesse faite à la population du Kasaï Central. Je dois l’honorer ».
Au sujet de la prise en charge des familles des médecins, John Ntumba Panumpakole précise que le gouverneur de province, John Kabeya Shikayi, avait promis de faciliter cette démarche en faveur de certains médecins par l’Etat.
Quant aux médecins bénéficiaires de ce projet, ils ont félicité leur bienfaiteur pour l’accomplissement manifesté jusqu’ici. » C’est du jamais vu depuis ma naissance ! Quel est cet homme là qui peut prendre en charge 23 médecins en spécialisation? Je dis merci au nom de mes pairs au député national John Ntumba Panumpakole. Nous nous engageons d’aller finir les études et revenir pour servir notre peuple. C’est ce qu’il nous dit chaque jour », a martelé Docteur Emmanuel Kabasele.
Notons que ces médecins suivront, entre autres, la gynéco obstétrique, la chirurgie, la pédiatrie, l’anesthésie et la réanimation, la médecine interne, l’imagerie médicale, l’anatomopathologie et la psychiatrie.
Jeff Mbuyi/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some