Connect with us

Actualité

Union Sacrée : le processus de requalification de la Majorité parlementaire désormais irréversible

Published

on

Les jours qui suivent seront tres déterminants dans le processus de requalification de la nouvelle majorité parlementaire.

La rencontre de trois heures ce samedi 26 décembre entre le Président de la république, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et les présidents de “Ensemble pour la république”, Moise KATUMBI, celui du MLC Jean-pierre BEMBA ainsi que le Numéro 1 de l’UDPS Jean-marc KABUND constitue un tournant décisif.

Si aucune information n’a filtré de cette réunion, le format laisse transparaître une manœuvre politique de haute facture.

Forts de leurs regroupements politiques à l’Assemblée nationale, les trois grandes formations politiques font peser un équilibre politique nouveau en faveur du Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Artisan principal du processus de renouvellement du bureau de la chambre basse du parlement, Jean-marc Kabund a Kabund a réussi à fédérer autour du Chef de l’Etat plus de 300 députés nationaux qui ont démontré leur appartenance à l’Union Sacrée.
Le cercle s’élargit au jour le jour avec les assurances données ce même samedi par les délégations parlementaires de ADRP/ MSR, AAB, CODE et une vingtaine d’anciens sociétaires du FCC conduits par le ministre honoraire Basile Olongo Pongo.

La nouvelle distribution des cartes se jouera à partir du 5 janvier avec l’ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale qui sera dirigée par le bureau d’âge mué en bureau provisoire.

Presse Présidentielle/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Ituri :Cinq groupes armés s’engagent à la cessation immédiate des hostilités sous les hospices du VPM JP Bemba

Published

on

Cinq (5) groupes armés identifiés dans la province de l’Ituri (nord-est de la République démocratique du Congo) ont signé vendredi 19 avril 2024 à Bunia, en présence du vice-Premier, ministre de la Défense Nationale, Jean-Pierre Bemba.

Cet acte d’engagement marque “la cessation immédiate” des hostilités dans cette province sous état de siège.

Nous, les groupes armés de l’Ituri (CODECO, FRPI, FPIC, AUTODÉFENSE, MAPI), réunis en date du 19 avril 2024, sous la haute responsabilité de son Excellence Monsieur le VPM de la Défense Nationale, Jean-Pierre Bemba, prenons l’engagement de cesser immédiatement les hostilités dans l’intérêt de la paix“, ont-ils déclaré à travers l’acte d’engagement.

NB: Tout contrevenant au présent acte se verra sanctionner par les actions militaires ou judiciaires”, ont précisé les signataires.

Arrivé vendredi matin dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dans le cadre de l’évaluation de la situation sécuritaire dans cette province, le vice-Premier ministre, ministre de la Défense Nationale, Jean-Pierre Bemba, a réuni 31 membres issus de cinq groupes armés locaux actifs depuis la reprise des hostilités en 2017, pour examiner les motivations à la base de la reprise des armes dans la province de l’Ituri en dépit des accords de paix régulièrement conclus à Nairobi et dans le territoire de Aru.

Je suis venu au nom du commandant suprême, le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, qui mise sur le retour de la paix, de gré où de force en Ituri, pour vous écouter et comprendre pourquoi en dépit des engagements pris dans le passé, vous continuez toujours à vous entretuer ici en Ituri. Nous devons ensemble dégager des propositions à même de contribuer efficacement au retour définitif de la paix ici“, avait introduit Jean-Pierre Bemba.

Elyane Mukuna/Congo profond


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte