À la Une
Union Sacrée :le FCC dit non aux consultations politiques

Fin de la réunion de la conférence des présidents du Front Commun pour le Congo tenue ce mercredi 24 novembre 2020. D’après Steve Mbikayi Ministre et membre du front Commun pour le Congo, sa famille politique, le FCC se dit non concerné par les consultations initiées par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
Toutefois, a-t-il précisé, il reste disposer à dialoguer avec le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi dans le cadre de l’accord qui lie les deux parties et dans le respect de la constitution.
Débutées le lundi 2 novembre courant, les consultations présidentielles prennent fin ce mercredi 25 novembre 2020 avec l’audience accordée aux derniers inscrits sur la feuille du protocole d’État.
Pendant trois semaines, le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a personnellement reçu différentes personnalités du monde politique et sociale de Kinshasa et de l’arrière pays, toutes tendances confondues.
Après cette étape, le Président de la république va se donner un temps raisonnable pour compiler différentes suggestions qui lui ont été faites avant de prendre des décisions.
MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Réhabilitation du Comité de gestion du stade des Martys : Bras de fer enclenché entre le Conseil d’Etat et Kabulo Mwana Kabulo !

A son arrivée à la tête du ministère des Sports, François-Claude Kabulo Mwana Kabulo avait pris un arrêté, en violatioon des dispositions de la constitution, suspendant illégalement le comité de gestion du stade des Martyrs dirigé par Me Papy Kibenze. Dans sa lettre renduepublique en avril 2023, il lui reprochait « la non-observance des instructions liées à la protection du stade. »
A son tour, Me Kibenze, s’estimant victime d’une decision inique et injustifiée, avait saisi le Conseil d’Etat pour que justice soit faite. Après un examen minutieux de ce dossier administratif, le Conseil d’Etat avait rendu un jugement sous ROR 612 suspendant l’arrêté du ministre et réhabilitant Me Papy kibenze comme administrateur gestionnaire du stade.
En lieu et place de respecter une decision de justice rendue au nom du Chef de l’État, le ministre des Sports à plutôt choisi de la fouler aux pieds en empêchant le comité réhabilité d’accéder aux installations du stade des Martyrs. L’opinion était scandalisée de constater un impressionnant dispositif sécuritaire composé des policiers, des militaires de la Garde Républicaine et des agents de sécurité « Delta » pour empêcher un individu de rejoindre son poste de travail sur décision judiciaire.
Face à ce qui apparaît comme un sabotage de la justice, les observateurs s’interrogent sur l’issue de ce bras de fer enclenché par Kabulo Mwana Kabulo contre le Conseil d’Etat. « Un homme politique sensé respecter et faire respecter les lois de la République peut-il vraiment empêcher une décision de justice qui est exécutée au nom du chef de l’Etat ? », s’interrogent-ils. Dossier à suivre.
There is no ads to display, Please add some