À la Une
Union Sacrée : le Bureau politique du PPRD et des partis du FCC annoncés au Palais de la Nation

Comme annoncé par Kasongo Mwema, porte-parole du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, les consultations présidentielles vont se poursuivre encore ce mercredi 25 novembre 2020 au Palais de la Nation.
D’après lui, cet ajout d’un jour avant de clôturer les consultations fait suite à l’engouement des personnalités et sociales qui veulent être reçues par le garant de la nation, Félix Antoine Tshisekedi, en vue de la création de l’Union Sacrée.
À cette occasion, intervenant ce mercredi 25 novembre 2020 sur le plateau de Top Congo FM au Palais de la Nation, Maître Peter Kazadi, membre du secrétariat technique ad-hoc, a annoncé que le bureau politique du PPRD et d’autres forces politiques du FCC seront reçus par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
Cette rencontre, renseignent des sources concordantes, fait suite à la demande des collaborateurs de Joseph Kabila Kabange qui veulent encore de la coalition FCC-CACH et le maintien des institutions issues des élections générales de décembre 2018 en vue d’un atterrissage apaisé aux prochains scrutins prévus, sauf changement, en 2023.
Il sied de noter qu’après ces consultations politiques qui seront clôturées ce mercredi 25 novembre 2020, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, a-t-on appris, va se donner un temps raisonnable pour compiler les différentes suggestions qui lui ont été faites pendant ces consultations avant d’annoncer des décisions pour diriger le pays jusqu’en 2023.
MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT Depuis le Palais de la Nation
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Réhabilitation du Comité de gestion du stade des Martys : Bras de fer enclenché entre le Conseil d’Etat et Kabulo Mwana Kabulo !

A son arrivée à la tête du ministère des Sports, François-Claude Kabulo Mwana Kabulo avait pris un arrêté, en violatioon des dispositions de la constitution, suspendant illégalement le comité de gestion du stade des Martyrs dirigé par Me Papy Kibenze. Dans sa lettre renduepublique en avril 2023, il lui reprochait « la non-observance des instructions liées à la protection du stade. »
A son tour, Me Kibenze, s’estimant victime d’une decision inique et injustifiée, avait saisi le Conseil d’Etat pour que justice soit faite. Après un examen minutieux de ce dossier administratif, le Conseil d’Etat avait rendu un jugement sous ROR 612 suspendant l’arrêté du ministre et réhabilitant Me Papy kibenze comme administrateur gestionnaire du stade.
En lieu et place de respecter une decision de justice rendue au nom du Chef de l’État, le ministre des Sports à plutôt choisi de la fouler aux pieds en empêchant le comité réhabilité d’accéder aux installations du stade des Martyrs. L’opinion était scandalisée de constater un impressionnant dispositif sécuritaire composé des policiers, des militaires de la Garde Républicaine et des agents de sécurité « Delta » pour empêcher un individu de rejoindre son poste de travail sur décision judiciaire.
Face à ce qui apparaît comme un sabotage de la justice, les observateurs s’interrogent sur l’issue de ce bras de fer enclenché par Kabulo Mwana Kabulo contre le Conseil d’Etat. « Un homme politique sensé respecter et faire respecter les lois de la République peut-il vraiment empêcher une décision de justice qui est exécutée au nom du chef de l’Etat ? », s’interrogent-ils. Dossier à suivre.
There is no ads to display, Please add some