Connect with us

Actualité

Union Sacrée : la Coordination provinciale du Kwilu a désormais son adresse

Published

on

Dans le soucis d’accompagner le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans sa démarche d’unir tous les Congolais à travers l’Union sacrée de la nation, le premier citoyen du Kwilu ne cesse de multiplier des rencontres avec les responsables des partis politiques de cette plate forme en province.

Après plusieurs rencontres qui a abouti à l’élection à l’unanimité de Willy Itsundala Assang à la tête de cette coordination provinciale, ce dernier vient de doter la coordination d’un nouveau siège qui sera équipée dans les jours à venir par lui-même.

Motif de satisfaction pour les responsables des partis politiques qui ont porté leur choix à la personne de Itsundala, l’homme qui incarne la vision de Félix Tshisekedi, celle de voir le Kwilu aller de l’avant.

” Nous remercions le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour sa noble vision mais aussi nous remercions le chef de l’exécutif provincial qui s’est donné corp et âme pour que l’harmonie règne ou sein de l’Union sacrée/Kwilu”, a lâché un cadre de l’UDPS, membre de cette coordination.

Pour sa part Willy Itsundala s’est dit conscient de cette lourde charge qui lui revient et promet de rendre efficace la coordination provinciale de l’Union sacrée de la nation. Raison pour laquelle il a doté cette dernière d’un siège qui a été visité quelques jours après, soit le samedi dernier, par les membres de sa coordination.

Il sied de signaler que malgré les agitations de certains politiciens avérés cherchant à déstabiliser l’Union sacrée au Kwilu, les responsables de partis politiques s’alignent derrière son coordonnateur Willy Itsundala Assang afin d’unir tous les Kwilois autour de la vision du chef de l’État.

Pour mémoire, deux membres de l’AFDC mandatés pour représenter le parti cher à Bahati Lukwebo dans la coordination provinciale, sont retirés de leur participation par le parti pour avoir fait une déclaration contre le coordinateur provincial sans avoir été mandatés par le parti, selon le communiqué de l’AFDC signé par le secrétaire exécutif provincial, Me Etis Mbala, dont une copie est parvenue à votre média.

David Mayele/ congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Ituri :Cinq groupes armés s’engagent à la cessation immédiate des hostilités sous les hospices du VPM JP Bemba

Published

on

Cinq (5) groupes armés identifiés dans la province de l’Ituri (nord-est de la République démocratique du Congo) ont signé vendredi 19 avril 2024 à Bunia, en présence du vice-Premier, ministre de la Défense Nationale, Jean-Pierre Bemba.

Cet acte d’engagement marque “la cessation immédiate” des hostilités dans cette province sous état de siège.

Nous, les groupes armés de l’Ituri (CODECO, FRPI, FPIC, AUTODÉFENSE, MAPI), réunis en date du 19 avril 2024, sous la haute responsabilité de son Excellence Monsieur le VPM de la Défense Nationale, Jean-Pierre Bemba, prenons l’engagement de cesser immédiatement les hostilités dans l’intérêt de la paix“, ont-ils déclaré à travers l’acte d’engagement.

NB: Tout contrevenant au présent acte se verra sanctionner par les actions militaires ou judiciaires”, ont précisé les signataires.

Arrivé vendredi matin dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dans le cadre de l’évaluation de la situation sécuritaire dans cette province, le vice-Premier ministre, ministre de la Défense Nationale, Jean-Pierre Bemba, a réuni 31 membres issus de cinq groupes armés locaux actifs depuis la reprise des hostilités en 2017, pour examiner les motivations à la base de la reprise des armes dans la province de l’Ituri en dépit des accords de paix régulièrement conclus à Nairobi et dans le territoire de Aru.

Je suis venu au nom du commandant suprême, le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, qui mise sur le retour de la paix, de gré où de force en Ituri, pour vous écouter et comprendre pourquoi en dépit des engagements pris dans le passé, vous continuez toujours à vous entretuer ici en Ituri. Nous devons ensemble dégager des propositions à même de contribuer efficacement au retour définitif de la paix ici“, avait introduit Jean-Pierre Bemba.

Elyane Mukuna/Congo profond


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte