Actualité
Union Sacrée : la Coordination provinciale du Kwilu a désormais son adresse
Dans le soucis d’accompagner le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans sa démarche d’unir tous les Congolais à travers l’Union sacrée de la nation, le premier citoyen du Kwilu ne cesse de multiplier des rencontres avec les responsables des partis politiques de cette plate forme en province.
Après plusieurs rencontres qui a abouti à l’élection à l’unanimité de Willy Itsundala Assang à la tête de cette coordination provinciale, ce dernier vient de doter la coordination d’un nouveau siège qui sera équipée dans les jours à venir par lui-même.

Motif de satisfaction pour les responsables des partis politiques qui ont porté leur choix à la personne de Itsundala, l’homme qui incarne la vision de Félix Tshisekedi, celle de voir le Kwilu aller de l’avant.
» Nous remercions le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour sa noble vision mais aussi nous remercions le chef de l’exécutif provincial qui s’est donné corp et âme pour que l’harmonie règne ou sein de l’Union sacrée/Kwilu », a lâché un cadre de l’UDPS, membre de cette coordination.
Pour sa part Willy Itsundala s’est dit conscient de cette lourde charge qui lui revient et promet de rendre efficace la coordination provinciale de l’Union sacrée de la nation. Raison pour laquelle il a doté cette dernière d’un siège qui a été visité quelques jours après, soit le samedi dernier, par les membres de sa coordination.
Il sied de signaler que malgré les agitations de certains politiciens avérés cherchant à déstabiliser l’Union sacrée au Kwilu, les responsables de partis politiques s’alignent derrière son coordonnateur Willy Itsundala Assang afin d’unir tous les Kwilois autour de la vision du chef de l’État.
Pour mémoire, deux membres de l’AFDC mandatés pour représenter le parti cher à Bahati Lukwebo dans la coordination provinciale, sont retirés de leur participation par le parti pour avoir fait une déclaration contre le coordinateur provincial sans avoir été mandatés par le parti, selon le communiqué de l’AFDC signé par le secrétaire exécutif provincial, Me Etis Mbala, dont une copie est parvenue à votre média.
David Mayele/ congoprofond.net
Actualité
Ebola en RDC : Félix Tshisekedi convoque une réunion de crise face à une nouvelle souche inquiétante
Face à la résurgence de la maladie à virus Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé dans la nuit du lundi 18 mai une réunion de crise à sa résidence du Mont Ngaliema. Autour du Chef de l’État étaient réunis la Première ministre Judith Suminwa, plusieurs ministres sectoriels ainsi que le directeur général de l’INRB, le Dr Jean-Jacques Muyembe.
Au cours de cette rencontre d’urgence, le Président de la République a reçu le rapport préliminaire du ministre de la Santé publique, le Dr Roger Kamba, fraîchement revenu de la province de l’Ituri, considérée comme l’épicentre de cette nouvelle flambée épidémique. Selon les autorités sanitaires, six zones de santé sont actuellement touchées : Mongbwalu et Rwampara, principaux foyers de l’épidémie en Ituri, ainsi que Bunia et Nyankunde dans la même province. Au Nord-Kivu, les zones de Butembo-Katwa et de Goma sont également concernées.
Le rapport présenté au Chef de l’État fait état de 513 cas suspects et de 131 décès enregistrés dans les différentes zones affectées. Toutefois, le ministre de la Santé a tenu à préciser que ces décès restent pour l’instant “suspects”, des investigations étant toujours en cours afin de déterminer lesquels sont effectivement liés au virus Ebola. Cette situation suscite une vive inquiétude au sein des autorités sanitaires congolaises, alors que les populations locales redoutent une propagation rapide de la maladie.
Face à l’urgence, le Président Félix Tshisekedi a instruit le gouvernement de prendre immédiatement toutes les mesures nécessaires pour contenir la pandémie et interrompre la chaîne de transmission. Le Chef de l’État a notamment insisté sur le renforcement des dispositifs sanitaires dans les zones touchées, tout en appelant la population au calme et au strict respect des mesures barrières afin d’éviter une aggravation de la situation.
De son côté, le directeur général de l’INRB, le Dr Jean-Jacques Muyembe, a révélé que le séquençage complet du génome viral confirme la présence d’une variante Bundibugyo, génétiquement distincte des précédentes épidémies de 2007 et 2012. Selon l’épidémiologiste, cette souche proviendrait directement d’un réservoir animal et ne dispose actuellement d’aucun vaccin ni traitement spécifique approuvé. Le célèbre virologue congolais a été chargé d’activer sans délai le protocole médical qui avait permis à la RDC de juguler les précédentes flambées d’Ebola.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
