Connect with us

Actualité

UNIKIN : une thèse sur la consommation de l’énergie électrique par des ménages urbains

Published

on

Le chef de travaux Jean-Paul Konde Konde de la faculté des sciences économiques de l’Université de Kinshasa (Unikin), a soutenu, le jeudi 20 août 2020 sur le campus de cette université, une thèse de doctorat sur la “Consommation de l’énergie électrique et pauvreté des ménages urbains en République démocratique du Congo”, indique une dépêche de l’Agence congolaise de presse (Acp). À travers cette étude, il a déterminé la corrélation entre la consommation de l’énergie électrique et le niveau de vie de certains ménages congolais, en y évaluant l’impact.

Le récipiendaire a évoqué les indicateurs économiques sur la consommation de l’énergie électrique, notamment, le seuil de pauvreté énergétique et l’identification des ménages en situation de pauvreté en milieu urbain.

Il a suggéré la mise sur pied d’une politique devant garantir l’accès à des services énergétiques modernes à toutes les couches de la population, et la promotion des énergies renouvelables.

Les analyses faites par l’impétrant ont démontré que l’habitat est le meilleur prédicateur tant pour la pauvreté multidimensionnelle et l’accès à l’électricité que pour la pauvreté énergétique.

Il a recommandé aux gouvernants de mettre en place une bonne politique d’habitat susceptible d’améliorer les conditions de vie de la population congolaise.

Cette soutenance publique lui a valu le titre de « Docteur en sciences économiques », conféré par le représentant du recteur de l’Unikin, le secrétaire général académique Pr Eustache Banza Nsomwe rapporte une dépêche de l’ACP.

Thierry Mfundu/CONGOPROFOND.NET