Actualité
UNFPA : Lancement, ce lundi 6 novembre, de la Semaine de la mère et du nouveau-né

Le Fonds des Nations-Unies pour la Population, agence directrice des Nations-Unies en charge des questions de santé sexuelle et reproductive, a convié des journalistes à un briefing, le vendredi dernier au bureau du PNSR situé dans l’enceinte de la maternité de Kintambo, pour annoncer la « Semaine de la mère et du nouveau-né ». Une grande activité parrainée par la première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi.
Cette activité rendre dans l’optique de sensibiliser sur les problèmes de santé sexuelle pour un changement de comportement, en mettant l’accent sur les nouveaux nés et les adolescents qui tombent enceinte souvent et de faire voir aux autres que la place des adolescents est à l’école et non la maternité.
Une semaine de sensibilisation intense des mères de nouveau-nés et des adolescents à Kinshasa sur la santé sexuelle, un objectif important pour promouvoir la santé et le bien-être des individus dans cette région.
UNFPA et ses partenaires vont prendre soins d’informer les mères et les adolescents sur les questions liées à la santé reproductive, y compris la contraception, les infections sexuellement transmissibles (IST), la grossesse précoce et les soins prénatals. Informer les participants sur les différentes IST, leurs modes de transmission, les symptômes et les mesures de prévention, telles que l’utilisation de préservatifs et les pratiques sexuelles sûres.
Ils vont mettre l’accent sur les risques associés à la grossesse précoce et les options de contraception disponibles pour éviter une grossesse non désirée. Ils également souligner l’importance de l’accès aux soins prénatals pour assurer une grossesse en bonne santé.
Désiré Rex Owamba/ CONGOPROPFOND.NET
Sports
Coupe de la Paix à Goma : l’AS Kabasha remporte la première édition du tournoi

L’Association Sportive Kabasha s’est adjugée la toute première édition de la Coupe de la Paix, un tournoi de football organisé à Goma pour promouvoir la cohésion sociale et l’unité dans la région du Nord-Kivu.
Dans une finale disputée ce dimanche 15 juin 2025 au stade de l’Unité, l’AS Kabasha a triomphé face au Football Club Goma Sport à l’issue d’une séance de tirs au but haletante (7-6), après un score vierge (0-0) au terme du temps réglementaire.
Le match, intense et engagé, a tenu en haleine le public venu nombreux assister à ce grand rendez-vous sportif. Si les deux équipes se sont montrées solides en défense, elles n’ont toutefois pas réussi à concrétiser leurs occasions pendant les 90 minutes de jeu.
Goma Sport a pourtant eu une opportunité en or de faire la différence en seconde période, suite à un penalty obtenu après une faute dans la surface de réparation. Mais le tir de Nzanzu a été brillamment arrêté par le gardien de Kabasha, Trésor Tchomba, héros incontesté de la rencontre.
Au terme de la finale, les autorités présentes, dont le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Bahati Musanga Erasto, et le coordinateur de l’AFC-M23, Corneille Nangaa, ont procédé à la remise des trophées et récompenses aux quatre meilleures équipes du tournoi :
– AS Kabasha – Champion
– FC Goma Sport – Vice-champion
– AS Dauphin Noir – Troisième place
– DC Virunga – Quatrième place
Ce tournoi, placé sous le signe de la paix et du vivre-ensemble, a été salué comme une réussite tant sur le plan sportif que social. Il a permis de rassembler les jeunes autour d’un objectif commun : promouvoir la paix à travers le sport.
Cedrick Sadiki Mbala