Connect with us

Actualité

UNFPA: cérémonie de lancement du rapport sur l’état de la population mondiale 2018

Published

on

Le fond des nations unies pour la population (UNFPA) a lancé le rapport sur l’état de la population mondiale 2018, ce Lundi 19 novembre, au Kempinski Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa, avec comme Thème : “le pouvoir du choix : les droits reproductifs et la transition démographique”.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités tant congolaises que diplomatiques notamment Mr. Le Ministre d’Etat en charge du Plan, Modeste Bahati qui a eu l’honneur de lancer officiellement ledit rapport. Signalons par ailleurs la présence de Mme. La Ministre du genre, famille et enfants, Chantal Safou.

Le représentant de l’UNFPA en RDC, Mr. Sennen Hounton a prononcé son mot de circonstance pour rappeler l’importance de cette cérémonie, car dit-il en ces mots que l’UNFPA, avec l’appui du gouvernement pour la production et l’utilisation de taulier socio-économique, traite la question de la population et œuvre pour les droits de chaque homme, chaque femme et chaque jeune à jouir d’une bonne santé et que chaque individu soit traité avec dignité c’est-à-dire que chaque grossesse soit désirée et que le potentiel de chaque jeune soit accompli.

En suite la parole a été donnée à la coordonnatrice résidente du système des nations unies, Mme Kim, qui pour son compte a rendu son allocution en signifiant le taux élevé de fécondité en Afrique subsaharienne.

Ce rapport est essentiellement focalisé sur l’état de la population dont en RDCongo, le niveau actuel élevé de la fécondité qui est incompatible avec les exigences de l’émergence du pays, en suite la faible utilisation des méthodes modernes de contraception, qui est un frein à l’autonomisation des femmes et les besoins non satisfaits en matière de planification familiale, qui est un indicateur de performance de la couverture sanitaire universelle et finalement la pression démographique, paix m, sécurité, éducation et emploi en RDC qui sont des liens certains mais encore sous-estimés.

Ce rapport démontre que pour une jeune fille (15-19ans) sur 3 a déjà un enfant et en moyenne 8 enfants par femme dans la moitié des provinces. Et seulement 8% de prévalence contraceptive chez les femmes sur toute l’étendue nationale.

Pour clôturer, son excellence Monsieur le Ministre du Plan a insisté sur l’importance de la planification familiale qui est une stratégie de résilience de la famille, améliore la sécurité alimentaire et nutritionnelle de toute la famille pour une meilleure survie des enfants.

Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Présidentielle 2023 : A Mbanza-Ngungu, F. Tshisekedi invite les électeurs à barrer la route aux “pions” des étrangers le 20 décembre 

Published

on

Après le rendez-vous manqué du 22 novembre dernier à la suite d’une pluie diluvienne, le candidat Président n°20 a enfin échangé avec ses électeurs de Mbanza-Ngungu, au Kongo-Central, ce vendredi.

Sur place, la mobilisation est restée la même et l’ambiance festive. Une nouvelle menace de pluie qui était perceptible n’a pas découragé les habitants de la ville et des environs venus nombreux au Stade Kitemoko.

« Redonnez-moi votre confiance. Le 20 décembre, nous devons surprendre les ennemis de la RDC », a dit le candidat n°20 qui a brièvement vanté son bilan. « Vous êtes témoins de mes efforts. Vous avez vu les écoles et les centres de santé construits. Nous ferons plus que ça », a-t-il rassuré.

Félix Tshisekedi a annoncé que la gratuité de l’enseignement passera au niveau du secondaire. « L’accouchement gratuit, dont le programme a été lancé à Kinshasa, s’étend déjà dans les différentes provinces », a-t-il par ailleurs indiqué.

Félix Tshisekedi, qui tenait à tout prix à la réussite de cette rencontre, a ainsi démontré qu’il n’oublie aucun de ses électeurs à travers la République. « Que personne ne reste à la maison le jour du vote. Restez vigilants ! Les jeunes de Mbanza-Ngungu, que personne ne reste à la maison, il faut barrer la route aux “pions” des étrangers le 20 décembre”, a-t-il rappelé avant de s’en aller.

Après Mbanza-Ngungu, le Champion du peuple a pris la route de Kasa-Ngulu, dans la même province, où l’attendait également sa base électorale pour communier avec lui.

Ntumba Bukasa/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising