Connect with us

À la Une

UNESCO : Trois jours de formation des journalistes sur le traitement des Objectifs de Développement Durable

Published

on

Ouverture ce lundi 09 décembre 2019, au cercle Elaïs de Kinshasa, de l’atelier de l’UNESCO durant trois jours, de formation des journalistes sur le traitement des 17 objectifs qui régissent un développement inébranlable.

Durant ces trois jours, soit du 09 au 11 décembre, les professionnels de médias se réunissent autour d’une thématique sensible à une population ensevelie de manière excessive d’une pauvreté grandissante, selon laquelle l’on prône le développement durable à l’objectif 2030.

Devant plusieurs personnalités, notamment le conseiller du Ministre d’Etat, ministre de la Communication et médias, en charge de l’audiovisuel et multimédia, le représentant de la Vice-ministre, ministre du plan ainsi que le secrétaire général de l’UNPC, le représentant de l’UNESCO en RDC, Dr. Jean-Pierre Ilboudo a tracé les repères éventuels pour l’atteinte effective des ODD en vigueur.

Selon Jean-Pierre Ilboudo, cette première journée est consacrée à la connaissance de chaque ODD à travers la domestication de ces derniers par le gouvernement de la RDC. De cette suite, s’en suivra le rôle des médias pour l’atteinte de ces ODD.

Quels sont ces Objectifs à atteindre à l’horizon 2030 ?

Cette organisation des Nations-Unies qui vise la promotion de l’éducation, la science et la culture, fixe les Objectifs de Développement Durables qui justifient l’atteinte d’un développement inébranlable à l’horizon 2030, l’éradication de la pauvreté, zéro famine, bonne santé et bien-être, éducation de qualité, l’égalité entre les sexes, travail décent et croissance économique, les industries, innovations et infrastructures, eau propre et assainissement, énergie propre et d’un coût abordable, inégalités réduites, villes et communautés durables, consommation et production responsables, mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, vie aquatique, vie terrestre, paix, justice et institutions efficaces et enfin partenariat pour la réalisation des objectifs.

Pour rappel, ODD est une expression couramment utilisée pour désigner les dix-sept objectifs établis par les États membres des Nations Unies et qui sont rassemblés dans l’Agenda 2030. Cet agenda a été adopté par l’ONU en septembre 2015, après deux ans de négociations, incluant les gouvernements comme la société civile. Il définit des cibles à atteindre à l’horizon 2030, définies ODD par ODD. Les cibles sont au nombre de 169 et sont communes à tous les pays engagés.

Elles répondent aux objectifs généraux suivants : éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et dans tous les pays, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.

Dans un souci d’appropriation et de communication, elles sont parfois regroupées en cinq domaines, les « 5P » : peuple, prospérité, planète, paix, partenariats.

Ces objectifs remplacent les huit Objectifs du Millénaire du développement (OMD), qui se sont terminés à 2015, et dont les avancées ont permis une nette évolution.

Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Présidentielle 2023 : A Goma, F. Tshisekedi officialise le départ de la MONUSCO et réaffirme ses engagements pour la Nation

Published

on

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a officialisé le prochain départ de la MONUSCO lors de son discours de campagne devant la population de Goma ce dimanche 10 décembre 2023.

Dans ses propos, le candidat n°20 a insisté sur la nécessité de ne pas confondre la MONUSCO avec les ennemis de la République, tels que le M23 et d’autres groupes armés étrangers. “La MONUSCO va partir, c’est sûr, nous sommes en pleine discussion, mais ne la confondez pas avec le M23. Elle n’est pas notre ennemie”, a souligné Félix Antoine Tshisekedi, candidat à sa propre succession aux élections du 20 décembre 2023.

Au cours de son meeting de campagne, le président a réitéré son engagement à poursuivre les actions entamées, notamment en mettant fin à l’invasion du groupe terroriste du M23 sur le sol congolais. Il a également promis de maintenir la gratuité de l’enseignement au niveau de l’école secondaire sur l’ensemble du territoire national et de garantir l’effectivité de la gratuité de la maternité.

Félix Tshisekedi a conclu son discours en lançant un appel à la population de Goma pour qu’elle vote massivement en sa faveur, afin de lui donner la possibilité de poursuivre son combat en faveur du peuple congolais. Un appel chargé d’espoir et d’aspirations pour l’avenir.

Franck Kaky/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising