Actualité
UNESCO : Tony Mwaba pour l’inscription de la Rumba congolaise au patrimoine culturel immatériel
Le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (Epst) Tony Mwaba Kazadi s’est exprimé, le mercredi 10 novembre 2021, à la 41e session de la conférence générale de l’UNESCO à Paris, en France. Dans son discours, il a salué l’appui de l’UNESCO dans plusieurs domaines en RDC, entre autres, l’enseignement. Tony Mwaba a également plaidé pour que la “Rumba congolaise” obtienne un caractère multinational reconnu.
“Mon pays a adhéré aux nombreux instruments normatifs du secteur culturel, notamment la Convention de 2003 sur la protection et la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Dans le cadre de cette convention, nous attirons l’attention particulière de l’organisation (UNESCO Ndlr) sur le dossier d’inscription multinationale de la “Rumba congolaise” sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité soumis par les deux Congo”, a déclaré du haut de la tribune de l’UNESCO le ministre Tony Mwaba.
Ce membre du gouvernement Sama-Lukonde pense qu’à travers cette inscription, les capitales les plus rapprochées du monde, Kinshasa et Brazzaville, auront des interactions culturelles fortes et adaptées au monde depuis plusieurs années. “L’inscription de la Rumba congolaise au patrimoine culturel immatériel de l’humanité renforcera le pont culturel entre les deux capitales les plus rapprochées du monde que sont Kinshasa et Brazzaville, et consacrera une pratique culturelle adaptée mondialement depuis des décennies”, a-t-il dit.
Rappelons-le Tony Mwaba séjourne à Paris depuis le lundi 8 novembre 2021, où il participe à cette 41e session générale de la conférence de l’UNESCO.
Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Signature d’une convention d’assurance entre les ministres des Finances et de l’ESU pour la protection sociale des professeurs
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, et la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire Dr Marie-Thérèse Sombo ont signé samedi 2 novembre, une convention d’assurance historique, ouvrant un nouveau chapitre dans la protection sociale des professeurs d’universités et d’instituts supérieurs publics en RDC.
Ce partenariat ambitieux vise à garantir des couvertures essentielles, notamment en matière de santé, d’invalidité et d’obsèques, témoignant de l’engagement fort du gouvernement envers ses enseignants.
Pour le Ministre des Finances, cette signature représente la concrétisation d’une promesse tenue au nom du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« La protection sociale n’est pas un luxe, mais une nécessité pour offrir un cadre de travail serein et digne à nos professeurs, artisans de la formation des générations futures », a-t-il affirmé.
Il a également souligné l’importance de poursuivre des réformes qui impactent directement la vie des citoyens, rappelant les avancées comme la gratuité de l’enseignement, grâce à laquelle des millions d’enfants accèdent aujourd’hui à l’éducation, y compris de nombreuses jeunes filles autrefois vulnérables au mariage précoce.
Cette convention incarne une vision claire : celle de bâtir une société qui valorise et protège ses piliers éducatifs, en veillant à ce que chaque enseignant soit soutenu et motivé pour contribuer au développement de la nation.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some