Connect with us

À la Une

Une Congolaise d’origine élue Mairesse d’arrondissement à Montréal !

Published

on

Une Première dans la métropole de Montréal ! Une dame d’origine congolaise vient d’être élue Maire d’arrondissement des Côtes-des Neiges Notre dame-des grâces. Elle était candidate pour le compte du parti Projet Montréal de l’actuel Mairesse de Montréal Valérie Plante. C’est la première noire qui a atteint ce niveau dans la politique municipale dans l’ile de Montréal donc historique et elle a fait bouger des lignes.

Quel est le parcours Gracia Kasoki Katahwa ?

Elle est une infirmière clinicienne et gestionnaire de système de santé dans l’ouest de l’ile de Montréal et présentement coordinatrice au développement et à la surveillance des pratiques professionnelles. Elle est détentrice d’un baccalauréat (diplôme premier cycle universitaire) en Science Infirmière-Internationale de l’université de Laval en 2009 et elle a deux Masters dont un en Administration publique et internationale de l’École Nationale d’Administration en 2013 et un autre en Droit et Politique de la Santé de l’Université de Sherbrooke en 2021.

Son parcours professionnel est atypique et surprenant car il est un mélange du domaine de santé et du management des associations et conseils d’administration des organisations. Elle a travaillé dans l’arrondissement qui l’a porté comme Mairesse pendant 10 ans comme Infirmière avec un travail remarquable dans la période de covid -19 et elle est aussi Administratrice dans l’ordre des Infirmiers et Infirmières du Québec. Elle est une passionnée de développement économique et social de son arrondissement. Elle place son mandat de 4 ans dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce sur le bien-être des familles, la redynamisation et le verdissement du milieu de vie et la revitalisation des artères commerciales pour offrir à la population un environnement inclusif, sécuritaire et agréable. L’accès aux logements, la mobilité durable, et la transparence sont au cœur de nos priorités. Une vraie femme dynamique et battante comme Mairesse d’arrondissement, belle intégration !

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Quel new deal pour une RDC forte, émergente et prospère : L’allocution du Chef de l’État et mots de quelques membres du gouvernement attendus ce mercredi à MAKUTANO 2024

Published

on

Le Centre Financier de Kinshasa, en République Démocratique du Congo vibre au rythme de la célébration de MAKUTANO 10 avec plusieurs attentes en termes d’actions concrètes pour une RDC et une Afrique fortes et prospères.

Ces assises sous-entendent un rassemblement de dirigeants publics et privés panafricains et internationaux pour repenser un nouveau modèle économique.

Avec un programme riche et équilibré avec des intervenants de haute qualité, l’allocution de Félix Tshisekedi, président de la RDC est également attendue et des interventions de quelques membres du gouvernement Suminwa, Daniel Bumba, gouverneur de la ville de Kinshasa et d’autres grandes figures du pays par des congolais ayant pris d’assaut le centre financier de Kinshasa.

Cette édition réunira 1000 leaders, entre autres les chefs d’États et des gouvernements pour lancer un New deal en faveur d’une croissance durable et inclusive.

Au terme de cet événement soit le 15 novembre prochain, le projet BUILD HER FUTURE traduit en français par “Construire son futur” sera lancé officiellement en République Démocratique du Congo.

Ce projet vise à fournir une stratégie pour une action rapide, à grande échelle et coordonée en faveur de l’entrepreneuriat féminin.

A suivre…

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte