K-WA Advertising

Connect with us

Médias

UNCC : Les cameramen invitent les autorités à garantir la sécurité des installations médiatiques et de tous les professionnels de la presse

Published

on

L’Union Nationale des Cameramen du Congo (UNCC) exprime son soutien indéfectible aux vaillants professionnels des médias, en particulier nos membres cameramen qui, au péril de leur vie, continuent d’exercer leur mission d’informer dans la partie Est de notre pays

Nous rappelons que dans toute stratégie de conquête d’une ville, les médias, notamment les chaînes de télévision, sont des cibles majeures.

Nos confrères cameramen, indispensables à la couverture des événements et à la transmission des images, se retrouvent en première ligne et sont exposés à de graves dangers face à l’insécurité croissante et aux menaces pesant sur la liberté de la presse.

Ainsi, à travers l’UNCC, seule structure réunissant les cameramen de toutes les provinces de la RDC, nous apportons notre soutien aux forces de défense engagées au front et exhortons le gouvernement à renforcer les mesures de sécurité pour protéger non seulement nos populations, mais aussi les professionnels de l’audiovisuel, en particulier nos membres cameramen qui continuent d’informer malgré les risques.

Nous appelons également les autorités compétentes à garantir la sécurité des installations médiatiques et de tous les professionnels de la presse afin que l’information ne soit ni étouffée ni instrumentalisée par les ennemis de la paix.

Par ailleurs, en signe de solidarité avec nos confrères de l’Est et pour témoigner notre soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), au gouvernement et à Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Comité Exécutif de l’UNCC a décidé de reporter à une date ultérieure la cérémonie d’échange de vœux et d’expérience initialement prévue le 1er février 2025.

L’UNCC reste mobilisée et attentive à l’évolution de la situation et réaffirme son engagement à défendre les intérêts de ses membres.

Fait à Kinshasa, le 29 Janvier 2025

Merlin KAMALANDUA, Président National


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Médias

Face à l’agression médiatique rwandaise : le front médiatique mobilise les journalistes de l’Univers Tv

Published

on

La rédaction de l’Univers Tv a accueilli ce mardi 12 février 2025, une délégation des journalistes du Front Médiatique contre l’agression rwandaise, un mouvement né sous la Coalition des Journalistes pour la Liberté de la Presse (CJLP). Malgré une pluie battante, l’échange, présidé par Arlette Bolayi, directrice des programmations d’information, a rassemblé une vingtaine de journalistes.

L’objectif principal de cet échange était de sensibiliser les journalistes à l’importance d’une riposte médiatique coordonnée face à la désinformation et à la manipulation orchestrées par l’ennemi en cette période de crise persistante à l’Est du pays.

La délégation du front médiatique a souligné que le Rwanda, grâce à une préparation numérique avancée, domine largement le terrain de la guerre médiatique, tandis que la RDC accuse un sérieux retard. Selon leurs estimations, moins de 5 % des Congolais participent activement à contrer les campagnes de désinformation en ligne.

C’est dans ce contexte que le Front Médiatique s’est donné pour mission de structurer une « armée numérique » en formant des journalistes et en sensibilisant les médias à travers la capitale et au-delà.

Les préoccupations soulevées par les journalistes de l’Univers Tv

Durant cet échange, plusieurs questions essentielles ont été soulevées par les journalistes de l’Univers Télévisions :

1. Comment la RDC peut-elle rivaliser face à l’organisation numérique du Rwanda ?

La délégation a expliqué que le Rwanda a investi massivement dans la guerre numérique, alors que la RDC n’était pas préparée. Le Front Médiatique cherche à combler ce retard en formant les journalistes et en renforçant leur capacité de riposte face aux manipulations numériques.

2. Inclure les jeunes talents dans la lutte numérique :

L’idée d’intégrer les étudiants spécialisés en informatique et télécommunications a été avancée. Le Front Médiatique a confirmé qu’il travaille sur des partenariats avec les universités pour mobiliser ces compétences dans la conception d’outils numériques capables de traquer et de démanteler les campagnes de désinformation.

3. Promouvoir une communication patriotique et unifiée :

L’un des points critiques abordés concerne l’absence d’un langage unifié au sein des médias et des autorités congolaises. La délégation a insisté sur la nécessité de parler d’une seule voix, un seul langage pour contrer efficacement la désinformation, soulignant que l’unité est la clé de la victoire.

Le Front Médiatique fonctionne actuellement avec ses propres ressources, sans aide des autorités ou des institutions publiques. Cependant, un cahier des charges a été soumis aux ministères compétents, de la communication et médias et PTNTIC, pour obtenir un appui institutionnel.

Malgré ce défi financier, le mouvement a déjà formé une centaine de journalistes et ambitionne d’étendre ses activités dans plusieurs provinces du pays.

Le coordonnateur du Front Médiatique, Félix Matudi a conclu en lançant un appel aux autorités et aux Congolais : « Nous devons parler d’une seule voix, avoir une stratégie commune et mobiliser les ressources nécessaires pour vaincre cette guerre médiatique. Ensemble, avec une armée numérique forte, nous protégerons notre pays contre la manipulation et la désinformation de l’ennemi ».

Dorcas Mwavita/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte