Connect with us

À la Une

Un pasteur congolais reconnu coupable de 9 chefs d’accusation au Canada sur une mineure de 14 ans

Published

on

.

Le révérend Paul Mukendi a pris aujourd’hui la route de la prison après avoir été reconnu coupable de neuf chefs d’accusation ce samedi 29 juin, au palais de justice de Québec rapporte Radio-canada.

Le Fondateur de l’église « Parole de vie » est reconnu coupable sur tous les faits lui reprochés par un jury composé de quatre femmes et sept hommes.

La victime était à l’époque âgée de 14 ans.
Tout au long du procès, la femme a raconté avoir été sous le joug du révérend pendant 14 ans, de 2002 à 2016.

Un jugement qui a satisfait la procureure aux poursuites criminelles et pénales, Sonia Lapointe. « Évidemment, on est très satisfait du verdict, on est surtout satisfait pour la victime pour laquelle le processus de dénonciation a été long et ardu, » a-t-elle déclarée à l’issue du procès.

Pour l’avocat de Mukendi, il a demandé à ce qu’il soit libéré en attendant sa peine.

Le juge Jean-François Émond a de son côté préféré opter pour la détention immédiate pour ne pas miner la confiance du public, note Radio-canada.

Notons que d’autres femmes de l’église de l’accusé allèguent elles aussi avoir été agressées par le pasteur. Mais cela n’a pas été pris en compte par le jury.

La poursuite avait tenté de faire admettre ces témoignages en preuve, mais la demande avait été rejetée par le juge.

La peine sera déterminée au mois de septembre.
La défense a déjà fait connaître son intention de porter la cause en appel.

Rappelons que ce procès intervient dans un contexte où une fille de 13 ans a été victime d’un viol collectif par d’autres mineurs fréquentant la même école.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Haut-Uélé : 5 forages d’eau financés par la Fondation « Nanou Sadiki Lola » pour la population d’Isiro

Published

on

La ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, se voit doter progressivement des fontaines d’eau potable ces derniers jours.

En effet, c’est sous la houlette de la Fondation « Nanou Sadiki Lola » que ces œuvres se mettent en place. La desserve en eau potable dans la ville d’Isiro, qui est gérée par la Regideso, est irrégulière, surtout que ses installations datent des temps immémoriaux.

Pour pallier ce manque et pour lutter efficacement contre les maladies d’origine hydriques, la Fondation « Nanou Sadiki Lola » s’est engagée à financer le forage de cinq fontaines à la hauteur de 45.000 dollars à Isiro, en province du Haut-Uélé, dans la partie Nord-est de la République Démocratique du Congo.

Mme Nanou Sadiki Lola

Les travaux du forage de la cellule Madulunga, dans la commune de Mammbaya, sont déjà clôturés et c’est présentement le tour de la cellule Sainte-Anne dans la commune Kupa d’accueillir l’équipe du forage.

D’après Véronique Matabisi, coordonnatrice provinciale de cette structure socio-politique, la rue Aketi, à Mendambo, la cellule Kolu et le quartier Kinkole sont des prochains sites à être desservis.

La construction de ces œuvres a été sollicitée par les habitants de la ville d’Isiro à travers une requête adressée à leur fille du terroir, Madame Nanou Sadiki Lola. Les Isirois font face une pénurie permanente d’eau potable. Certains doivent parcourir des longues distances pour puiser de l’eau, un besoin naturel qui devient compliqué à se procurer.

Quant à la philanthrope Nanou Sadiki Lola, elle a exprimé sa détermination à soulager tant soit peu la misère de ses frères et sœurs d’Isiro par diverses interventions qui ne sont plus à compter à ce jour. Et elle est décidée à continuer sur cette voie tant qu’elle le pourra.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising