À la Une
Un jour, un club : FC Blessing veut jouer le trouble-fête en Ligue 1

Pour sa première saison au championnat d’élite (Ligue 1) de la Ligue nationale de football (Linafoot), le nouveau représentant du Katanga, le FC Blessing, ne viendra pas en victime expiatoire pour la saison 2020-2021.
Si l’équipe chère de Jean-Marie Tshizainga ne va pas bousculer le pied du podium, mais du moins, cette formation lushoise ne veut pas n’ont plus être à la queue. Le maintien au milieu du tableau de classement reste le seul objectif des jaune et bleu.
“Nous n’avons qu’un seul objectif, celui de se maintenir avec manière, c’est-à-dire, nous ne pouvons pas être au bas du classement, nous pensons être au milieu”, a dit le mercredi 26 août 2020 à la presse, Jean-Marie Tshizainga
Possède-t-il véritablement les armes pour cet étage supérieur ? FC Blessing se prépare et renforce son effectif. Jean Marie Tshizayinga a également annoncé quelques éléments que son équipe a déjà recrutés : Ingoli de Rangers, Dora de Sanga Balende, Thang de Dibumba, et quelques joueurs de New jack sont d’ores et déjà, joueurs de Blessing.
Entre-temps, l’équipe se prépare en deux groupes, la pool de Kinshasa avec l’Académie d’Yves Diba et un autre à Likasi. Un entraîneur franco-congolais, Jean-Claude Loboko est annoncé pour prendre le commande du staff technique, et sera secondé par un entraîneur local dont le nom sera dévoilé dans les jours à venir selon, le tuteur du club.
Un jour, un club
Notons par ailleurs, que la rédaction sportive de CONGOPROFOND.NET a pris l’engagement de vous fournir les plus amples informations des clubs de la Ligue I et II de la RDC dans sa nouvelle rubrique : un jour, un club.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.
La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.
C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.
Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.
” Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.
Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.
Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some