Connect with us

À la Une

Ultimatum des chefs coutumiers au Rwanda : Le 30 juin est passé, et après ?

Published

on

Un ultimatum a été récemment donné par les chefs coutumiers congolais à tous les Rwandais de quitter la RDC. D’après le porte-parole de tous les chefs coutumiers congolais venus en grand nombre pour un sit- in devant le Palais de la Nation, après la remise de leur mémorandum, ces occupants ainsi que leurs affidés du M23 avaient jusqu’au 30 juin 2022 pour quitter le sol de leurs ancêtres.

Des menaces encore réitérées à l’occasion de la commémoration de la mort de Kimpa Vita, célébrée le 2 juillet de chaque année où le Conseil supérieur de l’autorité traditionnelle et coutumière de la République démocratique du Congo (CONATC) à travers son président, Sa majesté Mfumu Difima Ntinu, avait donné un “Préavis zéro” aux Rwandais au cours d’une cérémonie ancestrale des autorités traditionnelles.

Selon Mfumu « Préavis Zéro » est un archange qui n’annonce pas son arrivée mais, qui prend quand il veut.

Mais depuis, plus rien ! La date-butoir du 30 juin 2022 étant largement dépassé ainsi que celui du deuxième ultimatum.

C’est le silence- radio du coté des autorités ancestrales. C’est le calme plat, plus des nouvelles ni les bruits des chefs coutumiers .

Une situation qui a amené Dary Abega à s’interroger comme suit:

“Les Rwandais ont- ils déjà quitté le pays de Lumumba ? Ont- ils déjà quitté nos institutions ? Ont-ils disparu mystérieusement dans la nature ? Quand on connait que la plupart de ces chefs coutumiers ont été nommés et n’ont pas été intronisés par une puissance ancestrale, il faudra de la méfiance envers ces vendeurs des terres ancestrales et d’illusions. Des bourgeois avec parures, plumes de perroquets, cloches et couvertures rouges sur les épaules. Qui ont perdu leur véritable valeur pour cause du lucre. À quoi donc a servi leur démonstration de force sur les artères de la capitale ? À rien ! Des intimidations à deux balles. ’’Mangungu’’. Puisque les Rwandais continuent toujours de nous narguer. Et ils n’ont toujours pas quitté le pays qu’ils ont conquis par les armes il y a 25 ans de celà. Chefs coutumiers congolais oyéee ! Vous aussi, êtiez déjà tombés dans la compromission avec nos ennemis ? “

En théorie de négociation, un principe voudrait que l’on fasse des menaces si seulement on est en mesure de les mettre en exécution.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Tentative de grève des chauffeurs poids lourds : Judith Suminwa prend des mesures et rassure les transporteurs routiers

Published

on

Le Gouvernement prend toutes les mesures urgentes nécessaires pour éviter la grève des chauffeurs de véhicules poids lourds qui opèrent sur la route nationale numéro 1 (RN1). A cet effet, la Première Ministre a reçu ce mardi à la Primature, une délégation de l’Intersyndicale des transporteurs routiers et celle de la Fédération des Entreprises du Congo ( FEC) pour une séance de travail à laquelle ont aussi pris part le Vice-premier Ministre, Ministre des Transports et son collègue de l’Economie.

La patronne de l’Exécutif Central a, lors de ces échanges, écouté d’une oreille attentive les revendications de l’Intersyndicale des transporteurs routiers, relatives au respect des résolutions de la tripartite de novembre 2023.

Ambroise Tshiyoyo Ngalamulume, premier vice-président de la FEC, a salué les premières dispositions prises par le Gouvernement, et apprécie la qualité des échanges avec la Première Ministre.

Nous sommes venus, secteur privé et intersyndicale, rencontrer la première Ministre au sujet des engagements que la Commission tripartite avait pris il y a une année, et qui connaissait des difficultés pour sa mise en œuvre. Et à la suite de cette non mise en œuvre rapide de dispositions prises lors de la tripartite, il y a des problèmes avec les membres de l’intersyndicale. Nous sommes venus échanger avec la Première Ministre au sujet de toutes ces dispositions, et on a trouvé des solutions à court et long terme pour résoudre les problèmes qui nous concernent, qui sont liés notamment au transport des marchandises dans différents endroits de la République Démocratique du Congo“, a déclaré Ambroise Tshiyoyo.

Dans le même élan, le président de l’Intersyndicale des transporteurs de poids lourds, André Tshikoji Tshinkenke, se dit confiant suite aux assurances données par la Première Ministre, Judith Suminwa, pour désamorcer cette crise dans le secteur routier.

Nous constatons qu’il y a une volonté affichée de la Première Ministre de pouvoir rencontrer les revendications de nos membres. Et nous allons en tenir compte. Aujourd’hui, nous sommes un peu convaincus que ça va accoucher d’une solution qui répondra aux attentes des transporteurs“, a confié ce dernier.

La Cheffe du Gouvernement a notamment instruit pour la mise en place d’une commission mixte de suivi de ce dossier, a déclaré le président de l’Intersyndicale des transporteurs routiers.

On a eu trop d’intervenants opportunistes dans ce secteur là et ça n’a pas facilité la tâche. Maintenant qu’il y a un Comité de suivi qui sera géré par le Gouvernement avec la contribution de tous les intervenants du secteur routier, il y a moyen de pouvoir identifier les situations qui peuvent conduire au blocage et des grèves, anticiper sur toutes les situations pour éviter qu’on se replonge dans la crise actuelle. Ça donne aussi la possibilité de contrôler les patrons des entreprises de transports qui se comportent comme ils veulent et paient les travailleurs selon leurs désirs, parce que nul n’est au-dessus de la loi”, a-t-il conclu.

Le Gouvernement tient à éviter une paralysie des activités économiques sur l’axe routier National numéro 1 qui approvisionne Kinshasa en produits alimentaires et autres. La Première Ministre a pris l’engagement de multiplier tous les efforts pour protéger le panier de la ménagère.

CELCOM PRIMATURE


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte