K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Ulric Bokeme veut créer une autre fédération de Kick Boxing en RDC

Published

on

Profitant de son séjour à Kinshasa, le kick-boxeur Ulric Bokeme a fait savoir à la presse, le samedi 11 janvier à sa résidence dans la commune de Limete, son vœu de créer une fédération de ce sport en RDC, mais aussi de faire des actions humanitaires.

Âgé de 29 ans, Ulric Bokeme, pratiquant le kick-boxing depuis près de 10 ans, affiche même son ambition de diriger lui-même cette structure afin de  » promouvoir cette discipline qui peine à décoller à Kinshasa ».

« Je suis venu au pays dans le but de créer une fondation qui va s’occuper des enfants démunis. Nous voulons donc sortir l’enfant de la violence en créant des Centres de formation ( menuiserie, informatique, coupe et couture) dans l’objectif ultime de réduire le taux de violence. Nous voulons aussi organiser des combats de kick-boxing tous les deux ou trois mois… », a dit cet athlète.

D’ores et déjà, Ulric Bokeme a révélé être en contact avec le secrétaire général aux Sports en perspective de création de cette fédération. Il affirme même avoir obtenu son soutien. « La fédération actuelle ne fonctionne pas. Je me vois créer une autre que de m’associer avec ça. Je veux le faire avec toute ma force et mon énergie. J’étais en contact avec le secrétaire général aux sports (Barthélémy Okito, ndlr ), il m’a promis tout son soutien », a-t-il évoquéé.

Signalons par ailleurs que la Fédération de Kick Boxing existe depuis 2008 et gérée par un certain Bavon Bamana. Créer une autre fédération va sans doute créer un bicéphalisme qui ne profitera pas à cette discipline.

Ulric Bokeme est né à Genève, en Suisse. Ses parents congolais ont immigré en Europe à l’âge de 20 ans. Il a commencé en tant que joueur de football. En raison de blessures au genou, il a dû abandonner sa carrière de footballeur. Il a commencé à s’entraîner au kickboxing pour soigner ses blessures et a décidé de devenir kickboxeur.

ll est auteur de 33 combats pour 30 victoires dont 17 en KO (9e mondial) . 29 ans d’âge, Ulric pèse 85 Kg et évolue dans la catégorie de Lourd Léger.

Le kick-boxing est une discipline sportive appartenant au groupe des boxes pieds-poings (BPP) développée au début des années 1960 par les Américains, ou « kick-boxing américain » (avec coup de pied circulaire en ligne basse – uniquement sur la cuisse) et parallèlement à la même époque par les Japonais, appelé « kick-boxing japonais » avec autorisation des coups de genou direct, coups de coude et projections de judo.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe

Published

on

La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.

Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.

Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.

La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.

Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.

Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte