Connect with us

À la Une

Ulric Bokeme veut créer une autre fédération de Kick Boxing en RDC

Published

on

Profitant de son séjour à Kinshasa, le kick-boxeur Ulric Bokeme a fait savoir à la presse, le samedi 11 janvier à sa résidence dans la commune de Limete, son vœu de créer une fédération de ce sport en RDC, mais aussi de faire des actions humanitaires.

Âgé de 29 ans, Ulric Bokeme, pratiquant le kick-boxing depuis près de 10 ans, affiche même son ambition de diriger lui-même cette structure afin de ” promouvoir cette discipline qui peine à décoller à Kinshasa”.

“Je suis venu au pays dans le but de créer une fondation qui va s’occuper des enfants démunis. Nous voulons donc sortir l’enfant de la violence en créant des Centres de formation ( menuiserie, informatique, coupe et couture) dans l’objectif ultime de réduire le taux de violence. Nous voulons aussi organiser des combats de kick-boxing tous les deux ou trois mois…”, a dit cet athlète.

D’ores et déjà, Ulric Bokeme a révélé être en contact avec le secrétaire général aux Sports en perspective de création de cette fédération. Il affirme même avoir obtenu son soutien. “La fédération actuelle ne fonctionne pas. Je me vois créer une autre que de m’associer avec ça. Je veux le faire avec toute ma force et mon énergie. J’étais en contact avec le secrétaire général aux sports (Barthélémy Okito, ndlr ), il m’a promis tout son soutien”, a-t-il évoquéé.

Signalons par ailleurs que la Fédération de Kick Boxing existe depuis 2008 et gérée par un certain Bavon Bamana. Créer une autre fédération va sans doute créer un bicéphalisme qui ne profitera pas à cette discipline.

Ulric Bokeme est né à Genève, en Suisse. Ses parents congolais ont immigré en Europe à l’âge de 20 ans. Il a commencé en tant que joueur de football. En raison de blessures au genou, il a dû abandonner sa carrière de footballeur. Il a commencé à s’entraîner au kickboxing pour soigner ses blessures et a décidé de devenir kickboxeur.

ll est auteur de 33 combats pour 30 victoires dont 17 en KO (9e mondial) . 29 ans d’âge, Ulric pèse 85 Kg et évolue dans la catégorie de Lourd Léger.

Le kick-boxing est une discipline sportive appartenant au groupe des boxes pieds-poings (BPP) développée au début des années 1960 par les Américains, ou « kick-boxing américain » (avec coup de pied circulaire en ligne basse – uniquement sur la cuisse) et parallèlement à la même époque par les Japonais, appelé « kick-boxing japonais » avec autorisation des coups de genou direct, coups de coude et projections de judo.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

%d blogueurs aiment cette page :