Connect with us

À la Une

UE/CSAC: des observateurs-analystes des élections en RDC outillés

Published

on

En partenariat avec l’Union Européenne, le Conseil supérieur de l’audivisuel et de la communication (CSAC) a organisé une session de formation et de renforcement des capacités des observateurs-analystes, du lundi 10 au samedi 15 décembre 2018 dans l’enceinte du Centre d’Etudes Pour les Actions Sociales (CEPAS) à Kinshasa/Gombe.

L’objectif de cette formation était donc question d’outiller les moniteurs provenant des différentes provinces pour être des observateurs analystes pendant la période électorale et constater les dérapages de certains médias.

Grâce à l’appui de la firme italienne “Obsservatorio de prava”, cette session de 6 jours a donc permis aux agents formés d’aiguiller leurs sens d’observation surtout pendant cette période de campagne électorale, à faire des analyses sur des méthodes scientifiques, corriger des informations et faire respecter la déontologie.

” Il est reconnu que les élections impliquent à la fois un choix informé de la part des électeurs d’une part, et que les médias jouent un rôle croissant à travers le monde dans l’information et la formation des opinions d’autre part”, a fait savoir un des formateurs.

De ce fait, a-t-il poursuivi, les critères internationaux retenus pour qualifier des élections de “libres et équilibrés” ou en tous cas “acceptables” incluent un accès équitable des partis et candidats aux médias ainsi qu’une couverture impartiale et correcte du processus par les médias. Tel est le rôle que les moniteurs formés par l’union Européenne vénus des différentes Provinces auront pendant cette campagne électorale.

Prenant la parole avant de remettre les outils de travails tels que les appareils téléphoniques, les ordinateurs, les flashes-disques, les modems…, le président du CSAC a insisté sur le fait que “le monitoring appliqué aux médias est une technique d’observation scientifique basée sur l’analyse du contenu. Cela sous-entend qu’il faudrait le respect des règles mises en place, évaluer la qualité des messages, savoir comment faire l’analyse quantitative selon les provinces”, a-t-il souligné.

Notons que ce programme de renforcement des capacités au monitoring avec le CSAC est une première en République démocratique du Congo.

Baby Mosha/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Published

on

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.

La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.

C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.

Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.

Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.

Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.

Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.

Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising