Actualité
UDPS/Sud-Kivu : la nomination d’Édouard Ilunga comme président fédéral boudée !

Les acteurs sociaux et politiques de la province du Sud-Kivu, FCC, CACH et mouvements citoyens refusent de collaborer avec Édouard Ilunga Dibwe, nouveau fédéral nommé par l’UDPS au Sud-Kivu.
» Nous rappelons aux ouvriers de la dernière heure de l’Udps que la politique n’est pas la religion ! Au Sud-Kivu, seul Théodore Museme est reconnu comme le seul qui peut engager valablement ce parti! On l’a vu au combat et pendant le moment difficile et crucial… », écrit Augustin Ntayitunda du mouvement citoyen « Indigné ».
Certains cadres politiques emboitent son pas et qualifient de « braquage politique » cette prise de position de l’UDPS à Kinshasa.
Pour certains contestataires, Édouard Ilunga, à l’instar de Roger Mastaki, se recrutent parmi les anciens combattants déserteurs de l’UDPS dont la transhumance et l’errance politiques n’avaient que des motivations d’ordre diététique, voulant ainsi satisfaire leurs besoins élémentaires liés au ventre et au bas-ventre », renchérit Blaise Maseka du RCD.
» Le seul PF UDPS Bukavu est bel et bien Théodore MUSEME et non le fameux ILUNGA Édouard qui pense que le Sud Kivu est une poubelle des invertébrés politiques », déclare Roger Sadiki de l’AFDC Sud-Kivu.
Au Sud-Kivu, les internautes n’en cessent d’en parler et tournent les dos à la décision de la hiérarchie de l’UDPS. Ils ont plutôt décidé de rompre la collaboration avec la nouvelle équipe dirigeante
Pendant ce temps, des combattants passent déjà leur troisième nuit dans la permanence de ce parti présidentiel au Sud-Kivu.
Shukuru Ntwali/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Sud-Kivu : 35.000 enfants vaccinés contre la rougeole, le médecin chef de zone de Nyangezi se dit satisfait du résultat obtenu

Le médecin chef de zone de santé de Nyangezi( Sud-Kivu), Dr Olivier KABARATI AMANI, se dit très satisfait du résultat obtenu lors de la campagne contre la rougeole. Il a dit ce mercredi 31 mai 2023, lors d’une interview exclusive accordée au congoprofond.net.
Selon Olivier KABARATI, grâce aux différentes personnalités dont les autorités locales, la société civile et les médias le nombre attendu a été dépassé. D’où, ses encouragements à la poursuite sur cette lancée. ‹‹ On est parvenu à vacciner plus de 35.000 enfants après ratissage. Un nombre s’élevant à plus de 105% car le nombre attendu était de 34.000 enfants. Cette réussite n’est rien d’autre que la sensibilisation faite par les autorités locales, les leaders communautaires et les médias que nous encourageons pour ce travail abattu››, a avoué le médecin chef de zone de santé de Nyangezi.
À cette occasion, il a demandé aux parents de préparer les enfants lors de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite qui commence le jeudi 8 juin 2023. Objectif : leur faire bénéficier cette deuxième dose. ‹‹ À travers votre micro, nous interpellons les parents de préparer les enfants afin de bénéficier du vaccin contre la poliomyélite qui commence le jeudi 08 juin prochain. Nous demandons aux différentes personnalités de nous accompagner encore afin de faire mieux.››, a-t-il ajouté.
Disons que l’opération d’administration du vaccin contre la rougeole avait commencé le mercredi 24 mai et s’est clôturée le dimanche 28 mai dernier.
Nicolas CAHIHABWA BISIMWA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some