Connect with us

Actualité

UDPS: La Fédération de Kasaï 3 dotée des motos 

Published

on

En vue de redynamiser les activités à la base, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social( UDPS), branche du Kasaï, vient d’être activée pour donner un deuxième mandat au chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

A cet effet, des motos ont été remises à Donnât Muamba, son président fédéral, au cours d’une cérémonie présidée par plusieurs cadres de ce parti présidentiel, dont le SG Augustin Kabuya, représenté par Maître Crispin Mukendi Bukasa, conseiller du chef de l’État au collège des Mines et Énergie.

Ce don de Richard Wagner Tshienda, l’un des notables du parti et fils de Tshikapa, permettra la circulation des membres afin de redynamiser les activités du parti dans tous les coins du Kasaï et ceux touchés par les atrocités de phénomène Kamuena Nsapu, puis amener la population à l’adhésion massive au parti.

« C’est un signal fort pour notre fédération. Ça va nous permettre d’aller presque partout pour la redynamisation de notre parti dans le périmètre que moi je gère. Il y a de l’espoir qu’aux échéances de 2023 nous allons rafler la majorité au niveau provincial et national !», a déclaré Donnât Muamba.

Pour sa part, Me Crispin Mukendi ne jure que pour la majorité de l’UDPS au parlement. «Nous avons pensé doter cette fédération des moyens de déplacement pour bien installer l’Udps-Tshisekedi dans divers coins de cette partie du pays », a-t-il appuyé.

Somme toute, l’UDPS Kasaï réaffirme son soutien indéfectible au président de la République et le remercie pour ses innombrables actions en faveur des Congolais et se dit prête pour lui donner un deuxième mandat aux élections de 2023.

Clementus Lusamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Bruxelles :  » Lumumba, le retour d’un héros » en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme à Ixelles

Published

on

Film documentaire de Benoît Feyt, Dieudo Hamadi et Quentin Noirfalisse,  » Lumumba, le retour d’un héros » sera présenté en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme dans la commune d’Ixelles ( Bruxelles/Belgique).

Film d’une heure 26 minutes, il raconte les célébrations hautement politiques du retour de la dépouille de Lumumba, mais cherche surtout à savoir ce qu’il reste de Patrice Lumumba, au Congo et en Belgique. En marge de cette projection, précise-t-on, une rencontre sera organisée avec les réalisateurs.

En effet, il y a un an, la Belgique a organisé une cérémonie officielle en l’honneur du héros congolais de l’indépendance et premier ministre Patrice Lumumba, assassiné en 1961.

A en croire le synopsis, 61 ans après son assassinat, Patrice Lumumba retourne en République démocratique du Congo. Ou, comme le dit un de ses enfants, le Congo rentre au Congo. Lumumba a été assassiné avec deux de ses plus proches collaborateurs, en pleine guerre froide et durant la vague des indépendances africaines. Seule une dent semble avoir survécu au passage de leurs corps dans l’acide, acte commis par un officier de police belge dénommé Gérard Soete.

Dissous dans de l’acide, le corps du héros de l’indépendance congolaise n’a jamais été retrouvé. Il a fallu plusieurs décennies pour découvrir, en 2016, que des restes humains avaient été conservés en Belgique. L’ancien policier belge Gérard Soete, qui avait activement participé à l’élimination de Patrice Emery Lumumba, brise le secret et s’en vante dans les médias.

En 2000-2001, une commission d’enquête parlementaire « a conclu que le gouvernement belge avait fait manifestement peu de cas de l’intégrité physique de Patrice Lumumba et qu’après son assassinat, ce même gouvernement a délibérément répandu des mensonges sur les circonstances de son décès ».

Jusqu’ici, son meurtre et ceux d’Okito et Mpolo demeurent impunis.

Né le 2 juillet 1925, à Onalua (localité située dans l’actuelle province du Sankuru, dans le centre de la RDC), dans ce qui est alors le Congo belge, Patrice Emery Lumumba, de son vrai nom de son vrai nom Elias Okit’Asombo, était issu d’une famille plutôt modeste, mais a reçu très tôt une éducation solide dans les écoles missionnaires chrétiennes lui permettant ainsi de se forger une forte personnalité.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising