Connect with us

À la Une

UDPS/Kasumbalesa : Bagarres rangées entre les partisans du député Tshiswaka et de son suppléant Mpoyo !

Published

on

Le torchon brûle toujours entre le député national Tshiswaka Tshilombo Isaac et son suppléant siégeant en province, Mpoyo Mbayo Christian. Une rivalité ayant commencé depuis le début de cette législature.

À Kasumbalesa, dans la province du Haut-Katanga, ce rififi semble loin de s’apaiser. Cette situation a même conduit à des affrontements physiques entre leurs partisans, divisant ainsi leur base naturelle «Bilanga» en deux camps rivaux. Certains soutiennent Mpoyo, tandis que d’autres se rangent derrière Tshiswaka.

Plusieurs scènes honteuses ont déjà éclaboussé les deux frères ennemis. La plus récente remonte à ce samedi 8 mars 2025, au commissariat de police, où une altercation a opposé le député provincial Christian Mpoyo à Balbine Kanyeguru, une proche d’Isaac Tshiswaka. Sous les yeux des habitants médusés et des policiers restés passifs, les deux protagonistes en sont venus aux mains.

Selon le cabinet du député Mpoyo, l’incident aurait été déclenché par la femme qui le filmait sans son consentement lors de sa visite au commissariat. “Cette humiliation subie par le député Christian Mpoyo découle du comportement de cette femme, surprise en train de le filmer sans son accord. Il a alors pris son téléphone. Ce qui a provoqué une altercation au cours de laquelle elle l’a attrapé par ses vêtements, sans aucun respect pour son statut. La situation a dégénéré en bagarre, sous l’indifférence totale des policiers, qui se sont contentés d’observer la scène”, a déclaré Martin Ndala, proche du député.

De son côté, Balbine Kanyeguru accuse Christian Mpoyo de l’avoir agressée sans raison.

Ce conflit entre Tshiswaka et Mpoyo ternit l’image de l’UDPS, le parti au pouvoir, et de la circonscription de Sakania où les électeurs assistent, impuissants, à des querelles, des insultes et des violences physiques entre leurs représentants.

Quant à la hiérarchie nationale de l’UDPS, elle garde un silence de cimetière, suscitant l’inquiétude des habitants de Sakania.

Nous assistons aujourd’hui à un spectacle désolant entre nos deux élus. Le silence de notre hiérarchie, notamment du secrétaire général Augustin Kabuya, entretient le flou”, déplore un membre de l’UDPS.

Joseph Malaba/Congoprofond.net

Spread the love

À la Une

M23/AFC et Kinshasa en pourparlers à Doha : Vers une trêve à l’Est de la RDC 

Published

on

Après une longue série d’échanges sans résultats à Doha, au Qatar, entre la délégation du M23/AFC et celle du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), un espoir de paix semble enfin poindre à l’horizon, notamment dans la partie orientale du pays.

À l’issue des discussions de ce mercredi 23 avril entre les deux parties, sous la médiation du gouvernement qatarien, un communiqué signé par le chef de la délégation gouvernementale, Papy Mbuyi Kanguvu, a été rendu public. Ce document marque un tournant : une volonté commune a été exprimée pour mettre fin à l’hémorragie de la guerre dans l’Est de la RDC.

Lue ce mercredi 23 avril 2025 sur la chaîne nationale, cette déclaration acte un engagement ferme entre les deux parties en faveur du retour à la paix. Il y est question d’une cessation immédiate des hostilités, du rejet des discours de haine et d’intimidation, et d’un appel aux communautés locales à respecter ces engagements. Une trêve est également envisagée afin de permettre l’instauration d’un cessez-le-feu effectif.

Les signataires conviennent de respecter ces engagements comme préalable à un dialogue constructif, censé s’attaquer aux causes profondes de la crise et définir les modalités de sortie du conflit dans les territoires de l’Est de la RDC. Ce dialogue vise à instaurer une paix durable, tant au niveau national que régional.

Par ailleurs, les représentants du gouvernement et du M23/AFC se sont engagés à respecter immédiatement ces engagements, tout au long des pourparlers en cours.

Dans cet élan, les deux parties appellent le peuple congolais, les leaders religieux et les médias à soutenir les efforts en faveur de la paix.

Cette déclaration commune intervient dans un contexte où certaines zones de la RDC restent confrontées à des violences et à une agression persistante.

Ci-dessous, l’intégralité du communiqué du gouvernement congolais

Joseph Malaba/Congoprofond.net

 

Spread the love
Continue Reading