Connect with us

À la Une

UDPS : de nouveaux fédéraux pour mieux quadriller Kinshasa et préparer l’assaut final en 2023

Published

on

Le député national et président ad intérim de l’Union pour la démocratie et le progrès social( UDPS), Jean-Marc Kabund-A-Kabund, a procédé à la nomination de nouveaux membres des comités fédéraux sur l’ensemble du territoire national.

D’après les décisions du parti présidentiel parvenues à la rédaction de CONGOPROFOND.NET, ce jeudi 10 septembre 2020, il s’agit des présidents des comités fédéraux, vice-présidents des comités fédéraux, secrétaires fédéraux et adjoints, les trésoriers et leurs adjoints dans les 26 provinces que compte la République démocratique du Congo.

D’après certains cadres du parti présidentiel, ces nominations s’inscrivent premièrement dans le cadre de la redynamisation du parti deux ans après l’accession à la magistrature suprême.

Deuxièmement, poursuivent-ils, c’est une façon de se préparer pour les prochaines élections générales prévues en 2023.

“Ces nominations mettront fin au désordre et au dédoublement des fédérations pour mettre fin à la multiplication des avis lorsqu’il faudra se prononcer sur un sujet d’actualité donné”, a souligné notre interlocuteur.

Contrairement à la dernière mise en place faite par feu Étienne Tshisekedi, d’heureuse mémoire, en 2012 (52 fédérations), précise ce cadre du parti présidentiel, Jean-Marc Kabund-A-Kabund a ajouté 15 nouvelles autres pour réduire le trajet entre les fédérations et les circonscriptions électorales afin de ne pas revivre l’expérience de 2018 où ce parti n’avait pas aligné d’autres candidats dans les circonscriptions électorales faute des mandataires.

La ville-province de Kinshasa, où se trouve le siège national du parti, compte 4 fédérations, à savoir: Funa, Mont-Amba, Lukunga et Tshangu. Parmi les promus, l’on a constaté de nouvelles figures avec une faible présence de femmes.

La Fédération de Funa sera désormais chapeautée par Zomba Ndomatezo Pierre; celle de Lukunga par Kabala Mwimba Claude; Mont-Amba sera pilotée par Kasanda Nkashama Matthieu et enfin Minga Kwete Willy dirigera la fédération de la Tshangu.

Il sied de noter que ces nouvelles mises en place font partie des grandes décisions prises par l’Union pour la démocratie et le progrès depuis la mort du leader Maximo Étienne Tshisekedi Wa Mulumba.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Mwant Jet : Les agents disent “NON” à la disparition de la compagnie aérienne ! 

Published

on

Ce jeudi 18 avril 2024, les agents de “Mwant Jet” ont pris d’assaut la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete pour manifester leur mécontentement contre toute décision tendant à liquider leur compagnie aérienne. À les en croire,  au-delà des méandres juridiques, la justice congolaise devrait tenir compte de la situation économique précaire que traverse le pays et épargner des centaines de famille qui dépendant de cette société, l’une des rares qui fonctionne encore dans le secteur aérien national. 

Interrogé sur les contours de cette affaire, Me Serge Jabur, avocat du collectif Mwant Jet qui a saisi la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete en tierce opposition contre l’arrêt RCA 264 rendu le 3 avril dernier, lequel arrêt a annulé le jugement du Tribunal de commerce de Kinshasa/Matete ayant prorogé le mandat de l’administrateur provisoire pour 6 mois, explique que les travailleurs ont estimé que cette décision leur portait préjudice, car créant un vide à la tête de Mwant Jet. “ Ce vide ne profite nullement aux intérêts des travailleurs en ce que l’administrateur provisoire était accepté comme dirigeant provisoire auprès de l’AAC”, a-t-il fait savoir.

Comme dirigeant responsable, martèle l’avocat, c’est lui qui doit conduire toute la procédure en vue de l’obtention du certificat des transporteurs aériens de la compagnie. ” Il faut rappeler que cette procédure est arrivée quasiment à sa dernière phase et la présence de l’administrateur provisoire est primordiale. Les travailleurs ont estimé que cette décision leur porte préjudice puisque si l’administrateur provisoire n’est pas là, on ne saura pas continuer cette procédure et dans ce cas la compagnie ne pourra pas non plus reprendre son exploitation. Imaginez que si elle ne reprend pas son exploitation, les travailleurs vont se retrouver au chômage. Raison pour laquelle ils demandent à la Cour d’annuler cette décision !”, a-t-il ajouté.

Il convient de noter qu’à l’audience de ce jeudi, les avocats de Mwant Jet ont, dans leur plaidoirie, demandé, dans un premier temps, la suspension de l’exécution de cette décision par la Cour. Ceci aura pour avantage de permettre à l’administrateur provisoire de poursuivre et de parachever le processus de certification qu’il avait entamé avec Mwant Jet.

Dans l’autre affaire, précise Me Jabur, les mêmes travailleurs ont fait tierce opposition puisqu’il y a un arrêt de la Cour rendu à la même date, lequel avait confirmé la saisie conservatoire de l’avion, alors que créance pour laquelle la saisie a été pratiquée n’existe pas. ” Ils ont intérêt de s’opposer parce que c’est le seul avion que dispose la compagnie. Comme la société est passée à la dernière phase de certification qui consiste, avec l’AAC, à faire un vol au niveau des différents escales que la société doit desservir, en l’occurrence Lubumbashi, Gemena, Kolwezi, etc. Et la société doit avoir un avion. Avec cette saisie confirmée, on ne pourra pas non plus utiliser l’avion puisque du fait de la saisie, il sera indisponible…”

Par ailleurs, prévient-il encore, le fait pour un avion de rester au sol sans voler, est susceptible de créer d’autres pannes qui peuvent encore entraîner des situations catastrophiques. Raison pour laquelle les agents ont fait également tierce opposition pour l’annulation de cette décision qui avait confirmé la saisie.

Comme pour le premier dossier, les avocats de Mwant Jet ont également aiguisé leurs armes pour plaider sur les mesures conservatoires tendant à voir la Cour ordonner la suspension de l’exécution de cet arrêt.

Rappelons que c’est depuis près de deux ans que la société congolaise d’aviation Mwant Jet est sous administration provisoire. Les observateurs avertis notent que les signaux de sa relance sont bons et rassurants grâce à Jean Pierre Pfingu (actuel administrateur provisoire). Avec le concours de Michael Yav Tshikung (l’un des associés de Mwant Jet), un plan de relance est déjà mis en œuvre pour remettre l’entreprise sur le bon chemin.

L’Associé Michael Yav, avons-nous appris, a négocié et obtenu, pour son compte, un crédit auprès d’une banque de la place pour soutenir financièrement le plan de sauvetage de cette entreprise. Dossier à suivre.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte