K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

UDPS : « bagarre » entre pro et anti Kabund, intervention de la police au siège du parti !

Published

on

L’atmosphère de « guerre » observée depuis le début de la semaine au siège du parti présidentiel, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), situé sur le petit boulevard Lumumba, à la hauteur de la 11ème rue, quartier résidentiel à Limete, a atteint son point culminant le mercredi 8 mai.

A l’origine de ce trouble, l’installation du Directoire et le statut actuel de Jean-Marc Kabund, président intérimaire de ce parti, élu 1er vice-président de l’Assemblée nationale.

A ce jour, la base de l’Udps -la même -se trouve littéralement divisée sur la question.

D’un côté, les pro-Kabund qui estiment que le statut de 1er Vice-président de ce dernier ne peut, sous aucun prétexte, l’empêcher de continuer à assumer ses fonctions de président ad intérim de leur parti.

De l’autre, ceux qui s’opposent farouchement à cette thèse, soutiennent que la fonction actuelle de Jean-Marc Kabund au Bureau de la Chambre basse, est incompatible avec celle de président du parti, fut-il à titre intérimaire. D’où, les tiraillements observés le mercredi entre les deux camps.

Mis au courant de la situation, une brigade de la police dépêchée sur place au siège de l’Udps, a recouru au gaz lacrymogène pour disperser les deux camps. Ce qui explique la débandade observée pendant quelques minutes dans les rangs des militants du parti présidentiel, massés devant le siège national de leur formation politique.

Grâce à cette intervention « technique et très professionnelle » des éléments de la Police nationale congolaise (PNC), le calme était aussitôt revenu.

TMB/ CONGOPROFOND. NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Sakania : Serge Chembo Nkonde à la tête d’une délégation des députés nationaux pour un contrôle dans les entreprises minières

Published

on

Une délégation des députés nationaux est dans la province du Haut-Katanga pour un contrôle parlementaire dans entreprises minières.

Avec à sa tête Serge CHEMBO NKONDE, élu de Sakania, cette équipe est composée des élus du Grand Katanga, Goma, Mbuji-Mayi, Kinshasa et Tshikapa. Elle a eu un échange fructueux avec le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, ce vendredi 24 Janvier 2025 sur l’objet de la mission.

Selon le chef de la délégation Serge CHEMBO NKONDE, cette noble mission parlementaire dans le territoire de Sakania porte sur un contrôle sans complaisance dans les entreprises minières implantées à Sakania dont KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIER et aussi sur l’exploitation illicite de minerais par des Chinois.

« Nous serons sur terrain ce samedi 25 janvier 2025 pour un contrôle rigoureux dans les entreprises KICC, FRONTIÈR, JIAYOU, SABWE MINING. Les irrégularités que nous allons trouver vont nous pousser à prendre des mesures très sévères pour que notre province et notre pays se retrouvent, surtout nos populations… », souligne, devant la presse, Serge CHEMBO NKONDE.

Cette descente tant souhaitée par la population de cette partie du Haut Katanga, particulièrement, est une occasion pour Serge CHEMBO NKONDE et son équipe de mettre en difficulté toutes les entreprises minières œuvrant à Sakania et qui exploitent la population, surtout aussi celles qui exploitent illicitement les minerais à la grande souffrance de la population.

Notons que cette même mission va s’étendre dans d’autres provinces.

Joseph Malaba/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte