Connect with us

Société

UCOFEM: La 6ème édition du Prix “Jeune Femme journaliste” lancée à Kinshasa 

Published

on

L’Union Congolaise des Femmes des Médias (UCOFEM) a lancé, ce vendredi 22 juillet à Kinshasa, la 6 ème édition du Prix Jeune Femme Journaliste pour l’année 2022.

Pour sa Directrice Exécutive Nationale, Mme Rose Masala, ce lancement qui coïncide avec la Journée nationale de la liberté de la Presse, vise à valoriser le travail des femmes des médias, notamment celui de la jeune femme journaliste qui œuvre pour la défense et la promotion de l’égalité des droits des Femmes dans les médias.

Ce concours, a souligné la Directrice nationale de l’UCOFEM, a été initié dans l’optique d’encourager les Jeunes femmes qui se sont engagées dans la voix du professionnalisme. Cette structure prime chaque année les meilleurs productions audiovisuelles et écrites dont les sujets de reportages doivent être à la fois pertinents et originaux, mettant en exergue une représentativité équilibrée et non stéréotypée des femmes.

A l’en croire, des études sur la question du genre indiquent que les femmes travaillant au sein des médias représentent à peine 33% des effectifs et que parmi les facteurs justifiant cette faible participation des femmes, l’on note les préjugés et les pesanteurs culturels ainsi que les risques psychosociaux et physiques auxquels elles font face au quotidien dans l’exercice de leur noble métier.

Institué en 2016 grâce à l’appui technique d’Internews, a fait savoir Mme Masala, les cinq premières éditions ont permis à 12 jeunes journalistes de moins de 30 ans tant de l’audiovisuelle, la presse écrite et en ligne d’être récompensées. Quant aux journalistes blogueuses, elles ont rejoint la compétition depuis 2020.

Cette activité dont les résultats seront connus le 12 août prochain, a été rendue possible avec l’appui technique d’ Internews à travers son Programme ” Media Sector Développement Activity (MSDA)” financé par l’ USAID et les coopérations Suédoise et Suisse.

L’Union Congolaise des Femmes de Médias ( UCOFEM) est une association créée en 1997 pour la promotion du genre dans et par les Médias.
Elle est depuis plus de 25 ans engagée dans les actions de grande envergure visant à atténuer et lutter contre les violences basées sur le genre dans l’espace médiatique congolais.

Elda Along/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

Actualité

Kinshasa: 4 ème édition de Kin Start-up, la fondation Hanns Seidel révèle la nouveauté

Published

on

By

 

C’est ce mardi 16 août 2022 lors d’une conférence de presse que Kinshasa-starup a révélé les modalités pour la 4 ème édition, et précisé de la continuité de l’appel à candidature lancé depuis le mois de juin passé.

La chargée des partenaires, Nathalia Lopocho a montré les avantages de cette fondation pour une bonne gouvernance. 3 intervenants dont Paul Martin Mutamba membre du jury et accélérateur de développement, coach D. Muller de la diaspora et Félix Mangangu coordonnateur de Ishango startups center ont animé ces échanges avec la presse.

Il y aura une présélection dans 5 provinces, y compris la diaspora européenne et brazzavilloise.

Pour les organisateurs, la particularité de cette nouvelle édition est que les entrepreneurs auront une cagnotte. Lors des précédentes éditions, le concours n’a pas remis l’argent aux entrepreneurs mais les a appris à lever les fonds.

Les gagnants de cette édition qui pointe à l’horizon auront, 5000$ pour le premier, 3000$ pour le deuxième et 2000$ pour le troisième.

Elie Mbeki, la lauréate du concours Kin-startups 3 ème édition a témoigné qu’aujourd’hui elle est chef d’entreprise. Elle a appris à structurer ses idées et défendre ses projets grâce à kin startups.

Il faut préciser que cet appel concerne les jeunes de 18 à 40 ans. Commencé en date du 22 juin, il prendra fin le 30 août .

Notons que Kin startups sera une télé réalité de la fondation Hanns Seidel avec 12 épisodes et sera diffusée par plus de 13 chaînes de télévision.

Astride Ntumba (Stagiaire IFASIC) & Benjamin Kapajika/ Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising