Connect with us

Actualité

UCOFEM : 25 ans dans la promotion des droits des Femmes

Published

on

 

L’Union Congolaise des Femmes de Médias (UCOFEM) a célébré son 25ème anniversaire ce samedi 05 novembre au restaurant Reine de la paix sur avenue Huilerie à Kinshasa.
Au cours d’une soirée de gala organisée pour ses membres et quelques personnalités, le jubilé d’argent de l’UCOFEM a vécu dans une ambiance fraternelle.
Cette association des femmes des médias qui milite pour la promotion du genre dans et par les médias, estime que la lutte de l’égalité doit continuer malgré les quelques avancées enregistrées dans le domaine médiatique.

Dans son mot de circonstance, la Directrice exécutive nationale, Rose Masala Ndarabu, a signifié que l’UCOFEM est l’initiative de huit jeunes femmes journalistes qui, depuis 1997, ont décidé de se lancer dans ce bateau. Ayant connu des difficultés et bravé plusieurs vagues, le parcours de l’UCOFEM n’a pas été facile, mais cette célébration est le résultat d’un dur labeur parce qu’elle a démontré la pérennité de l’association dans la mise en valeur de ses atouts pour l’atteinte de ses objectifs.

A ce jour, cette Asbl est devenue une grande école de la vie pour les femmes
Journalistes imbus de justice axée sur le genre.

A l’occasion de ce jubilé d’argent, la Directrice exécutive a rendu un hommage aux fondatrices à qui reviennent le mérite de tous les résultats élogieux glanés par l’UCOFEM durant ces 25 ans.

Elle a également reconnu à sa juste valeur l’accompagnement des différents partenaires dont ONUFemmes, UNESCO, PNUD, USAID, JDH, etc.

Rose Masala a également indiqué que son organisation a formé plusieurs membres dans plusieurs domaines, notamment le genre, la gestion de projet, des conflits, des ressources humaines, le monitoring des médias, sur les enquêtes diversement variées et l’éthique journalistique.

Elda Along/CONGOPROFOND.NET

Politique

Rentrée parlementaire : Guy Loando se positionne en garant de l’accompagnement des réformes prioritaires pour des réponses efficaces aux attentes de la population

Published

on

Le ministre d’État des Relations avec le Parlement, Guy Loando Mboyo, a pris part ce lundi 16 mars 2026 à l’ouverture de la session parlementaire de mars au Palais du Peuple. À cette occasion, il a affirmé son rôle de garant de l’accompagnement des réformes prioritaires afin d’apporter des réponses concrètes aux attentes de la population.

Dans un message publié sur le réseau social X (Twitter), le ministre d’État a déclaré : « Nous avons pris part, ce lundi 16 mars 2026, à l’ouverture de la session parlementaire de mars 2026 au Sénat et à l’Assemblée nationale, au Palais du Peuple ».

Il a également précisé les enjeux de cette session parlementaire en soulignant : « Principalement consacrée au contrôle parlementaire, cette session permettra également l’examen de plusieurs textes prioritaires pour l’action publique ».

Un rôle d’interface entre Gouvernement et Parlement

Revenant sur la mission de son ministère, Guy Loando Mboyo a indiqué : « En notre qualité de pont entre le Gouvernement et le Parlement, nous veillons à accompagner l’examen de ces réformes conformément à la vision du Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, afin de répondre efficacement aux attentes de la population ».

Le ministère des Relations avec le Parlement joue en effet un rôle clé dans la coordination entre l’Exécutif et les deux chambres du Parlement de la République démocratique du Congo. Sous la conduite de Guy Loando Mboyo, cette institution s’emploie notamment à faciliter l’examen des projets de loi du Gouvernement, à suivre l’évolution des réformes prioritaires et à renforcer la collaboration institutionnelle en vue d’améliorer l’efficacité de l’action publique.

Exaucé Kaya

Continue Reading