À la Une
UCC : L' »Intelligence artificielle » au cœur d’un échange entre la Révérende Sœur Sangupamba et les étudiants
En marge de la fête de Saint Thomas d’Aquin, patron des universités catholiques, et de la cérémonie d’accueil des nouveaux étudiants, l’Université Catholique du Congo ( UCC) a organisé une conférence sur l’Intelligence Artificielle( IA), ce samedi 27 janvier 2024, à son site de Mont-Ngafula. Ce banquet scientifique a été animé par la Révérende Sœur Odette Sangupamba, professeure et doyenne de la Faculté des Sciences informatiques de l’UCC.
Face à l’assistance, l’enseignante a présenté une idée générale sur l’évolution de l’informatique, la naissance et l’évolution remarquable de ce qu’on appelle aujourd’hui « Intelligence Artificielle ». Elle a rappelé, d’entrée de jeu, que le concept « IA » est une amplification des attributs de l’homme, principalement la rapidité et la précision. Sa conférence s’est articulée sur quelques points essentiels tels que : l’historicité, la démocratisation de l’Intelligence Artificielle, la révolution actuelle de l’intelligence artificielle par la combinaison de trois facteurs, notamment : Les données numériques; Les méthodes d’apprentissage automatique (supervision, données étiquetées ; non supervision : données non étiquetées, classification).
« Mettre en place son intelligence artificielle, est-ce pour construire ou c’est pour détruire ? Est-ce pour une cybercriminalité une cyber agression, une cyber nuisance ou c’est pour qu’elle l’aide l’homme dans ses tâches ? Il faut donc bien encadrer l’intelligence artificielle« , s’est-elle exprimée en présentant les facteurs de risques de cette avancée technologique, qui peut être causée par plusieurs pannes des logiciels.
Il sied de noter que la Révérende Sœur Odette Sangupamba est religieuse de la congrégation des Sœurs de Sainte Thérèse de l’enfant Jésus de Kinshasa, fondée par feu Cardinal Joseph-Albert Malula. Elle est docteur en sciences informatiques de la Sorbonne, Paris 1. Sa thèse intitulée « De la business intelligence interne vers la business intelligence dans le Cloud : Modèles et apports méthodologiques », a reçu un prix scientifique AIM Robert Reix, en France en 2019. Et c’est depuis Août 2022 qu’elle est nommée Doyenne de la Faculté de Sciences informatiques de l’UCC, après avoir assumé le poste de Secrétaire académique de la même faculté.
Cette activité scientifique s’est suivie d’une activité culturelle pour colorer la fête de Saint Thomas et l’accueil des nouveaux.
Régis Ngudie/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)
Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.
Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.
Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.
Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi. » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.
Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.
Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some