À la Une
UCC: Les professeurs Julien Kilanga Musinde, Stefaan Marysse et Mgr Barthélemy Adoukonou du Bénin élevés Docteurs Honoris Causa
La clôture du colloque international du Jubilé de Palissandre de l’Université Catholique du Congo(UCC), ce vendredi 29 avril 2022, a été marquée par l’octroi par cette institution des titres de Docteurs honoris causa à trois personnalités pour leur service dans le milieu académique, scientifique et religieux. Il s’agit du professeur Julien Kilanga Musinde, recteur honoraire de l’Université de Lubumbashi; de son homologue Stefaan Marysse de l’Université d’Anvers, et de Monseigneur Barthélemy Adoukonou du Bénin.
Né le 30 décembre 1950, Julien Kilanga est un linguiste francophone, professeur d’université, recteur honoraire de l’Université de Lubumbashi (1990-1997) et auteur congolais de la RDC. Membre de l’Agence intergouvernementale de la francophonie entre 2004 et 2006, il est docteur en langue et littérature françaises et directeur honoraire de la langue française et de la diversité des langues à Paris à l’Organisation internationale de la francophonie jusqu’en 2010.
À la suite de l’événement tragique sur le campus universitaire la nuit du 10 au 11 mai 1990 à l’université de Lubumbashi les autorités fermeront le Campus. Julien Kilanga, voyant le début de la mort de l’institution, mobilise ses influences et ses contacts, réussi à le rouvrir et en devient le Recteur. Il est auteur « Quelques préalables pour une politique linguistique cohérente au Zaïre. Africanistique », « Quelques réflexions sur la situation de la langue française au Zaïre », « Procédés d’enrichissement du vocabulaire et créations de termes nouveaux dans un groupe de langues de l’Afrique Centrale, essai ».
Chercheur au Centre d’études sur la région des grands lacs de l’Université d’Anvers, Stefaan Marysse suit depuis de nombreuses années l’économie congolaise. Il n’est pas un novice de la situation économique et sociale en République démocratique du Congo. Ce chercheur belge a encadré des enseignants et donné cours à l’Université de Kinshasa. La plupart de ministres congolais qui s’occupent des secteurs économiques, il les a connus « à travers leurs recherches, plutôt que dans leurs bureaux », confie-t-il.
Stefaan Marysse a écrit, entre autres, « L’Afrique des Grands Lacs », « Conjonctures congolaises: Chroniques et analyses de la RD Congo en 2011 », « Le bras de fer entre la Chine, la RDC et le FMI: La révision des contrats chinois en RDC », etc.
Enfin, Barthélemy Adoukonou, né le 24 août 1942 à Abomey, est un évêque catholique, originaire du Bénin, nommé secrétaire du Conseil pontifical pour la culture.
Fervent défenseur de la place de l’Afrique au sein de l’Église catholique, il est le fondateur du Sillon Noir, un mouvement de réflexion sur l’inculturation qui s’appuie sur les « intellectuels communautaires ». Déjà en 1970, il affirmait sa volonté de collaborer à l’inculturation en découvrant la nécessité de récupérer tout ce qu’il y a de saint dans les cultures africaines y compris dans le vodun. D’abord incompris, il parvint à se rallier des sages et des professeurs d’université autour de ses ambitions d’inculturation, notamment grâce à la traduction de la première semaine des Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola en langue locale, le « fon », pour les chrétiens. Il défend l’idée selon laquelle la théologie africaine doit émaner de son anthropologie.
Il est auteur de « La mort dans la vie africaine », « Jalons pour une théologie africaine, I-II », « Thèse d’État à Paris: Grammaire et sémantique de la violence : le cas du Vodun béninois ».
Dans son mot de remerciement, le recteur professeur abbé Léonard Santedi a rapporté qu’il a été démontré, au cours de ce colloque, que plusieurs causes déstabilisant notre monde sont liées à l’éducation. « Ce colloque doit être considéré comme un grand moment du donner et du recevoir. Il est temps que les universités africaines en ce 21ème siècle participent à la construction de la paix et au développement de l’Afrique », a-t-il martelé.
Le recteur de l’UCC en a profité pour remercier toutes les personnes qui ont concouru à la réussite de ces assises. Dans le lot, il y a la Conférence épiscopale nationale du Congo( CENCO); le grand chancelier de l’UCC, Monseigneur Marcel Utembi; Le vice chancelier, Monseigneur Timothée Bodika; Le président du conseil d’administration de l’UCC, Monseigneur Fulgence Muteba; Le cardinal de la République centrafricaine, Dieudonné Zapalainga; Les différents conférenciers venus aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur du pays ainsi que tous les participants.
C’est le vice chancelier de l’Université Catholique du Congo, Monseigneur Timothée Bodika, qui a déclaré closes les assises scientifiques relatives au 65ème anniversaire de l’Université Catholique du Congo.
Mukendi Kalonji David/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe
La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.
Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.
Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.
La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.
Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.
Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some