Connect with us

Education

UCC : Le professeur Émérite Ngimbi Nseka Hyppolite honoré par ses anciens étudiants

Published

on

A l’occasion de ses 80 ans d’âge et 52 ans de vie sacerdotale, le professeur Émérite, Révérend abbé Ngimbi Nseka Hyppolite, vient d’être honoré par ses anciens étudiants de l’Université Catholique de Kinshasa et d’ailleurs, à travers une matinée scientifique organisée à Kinshasa le samedi 17 décembre 2022.

En effet, sous le parrainage du Bureau du Sénat, cette matinée d’hommage qui s’est déroulée dans la salle de promotion de l’Académie de Beaux Arts à Kinshasa, a reçu la présence de plusieurs personnalités du monde academique, scientifique, politique et religieux. A titre d’illustration, nous citons le deuxième vice-président du Sénat, le professeur Nsanguma Temongonde Mossaï, représentant personnel du président du Sénat, le professeur Bahati Lukuebo Modeste; le Ministre des Droits Humains, Fabrice Puela; le Secrétaire Général Académique de l’UCC, représentant du Recteur Santedi; le Recteur du Grand Séminaire Jean XXIII, le Directeur Général de l’Académie de Beaux Arts, le patriarche Kiakuama Kia Kiziki, représentant la notabilité du Kongo Central, ainsi que plusieurs sénateurs et professeurs d’universités.

A la même occasion, l’ouvrage intitulé : “Propos intempestif, mon testament spirituel”, écrit par le professeur Ngimbi Nseka, a été porté sur les fonts baptismaux, par le deuxième vice-président du Sénat, après sa présentation par le professeur Jean-Chrétien Ekambo.

Somme toute, cinq moments forts ont marqué cette matinée d’hommage aux allures à la fois académique, scientifique, politique et religieux, riche en couleur et très émouvante.

Il s’agit notamment des allocutions, de la remise de la toge d’Eméritat au professeur Ngimbi par ses anciens étudiants, du vernissage de l’ouvrage, suivi de sa vente promotionnelle et de son mot de remerciements.

S’agissant des allocutions, on a noté en premier lieu le mot de circonstance du comité d’organisation prononcé par le sénateur professeur Jean de Dieu Moleka, suivi de la présentation de la biographie de l’abbé Ngimbi Nseka par le professeur Mabasi. Tous deux, convient-il de souligner, sont ses anciens étudiants.

A ces deux allocutions s’ajoutent les mots du représentant de notables Kongo, Kiakuama Kia Kiziki, de l’Evêque de Kisantu et du Comité de direction de l’Université Catholique du Congo( UCC).

L’occasion pour tous les intervenants de parler et de montrer au public, la grandeur scientifique de cet octogénaire, qui a fait bénéficier de ses enseignements plusieurs générations des jeunes congolais, aujourd’hui professeurs des universités et grands responsables dans les institutions publiques et privées de la République Démocratique du Congo.

Notons que l’intelligence, la sagesse, les prouesses, l’humilité et la simplicité du professeur Émérite Ngimbi Nseka Hyppolite ont été mises en exergue.

Pour sa part, le sénateur professeur Jean de Dieu Moleka, dans son mot de circonstance, donne à l’abbé Ngimbi une triple qualité : éducateur, pasteur et gardien de la tradition.

De son côté, le patriarche Kiakuama Kia Kiziki se dit d’être fier de compter Ngimbi Nseka parmi les Ne Kongo.

Pour moi, c’est une joie et une fierté de m’adresser à mon jeune frère… Laissez-moi vous dire combien les Ne Kongo sont très fiers que vous soyez de nôtre. Mais seulement, une tête comme la vôtre, nous ne pouvons pas la posséder tous seuls. Elle est au Congo et nous sommes fiers comme Kongo d’apporter notre contribution. Quand j’entends tous ces éloges aujourd’hui, je conclus que notre pays ne mourra pas, on en sortira”, a-t-il déclaré.

Rappelons que dans son parcours, l’abbé Ngimbi Nseka avait accepté humblement la fonction de bibliothécaire en Chef des Facultés Catholiques de Kinshasa, juste après avoir occupé le poste de Secrétaire Général Académique au sein de la même institution.

A la date d’aujourd’hui, il occupe le même poste de bibliothecaire en Chef, au Grand Séminaire de Mayidi où il fut également Recteur.

A ce propos, voici ce que souligne Monseigneur Jean-Chrispin Kimbeni, Évêque du diocèse de Kisantu, lui-même ancien étudiant du professeur Ngimbi, dans son message lu par son représentant, l’abbé Mpululu : “Cher abbé Hyppolite, laissez-moi vous dire que votre fonction actuelle traduit et résume manifestement votre vie d’aujourd’hui. Vous n’êtes pas un bibliothécaire, vous êtes bien au contraire une bibliothèque vivante. En effet, le livre ou la science trouve en vous sa demeure “.

Quant au Comité de gestion de l’UCC, deux raisons justifient l’hommage à l’abbé Ngimbi Nseka Hyppolite.

En effet, l’Université Catholique du Congo se réjouit de rendre hommage au professeur Hyppolite Ngimbi Nseka. Deux raisons majeures expliquent notre allégresse en ce jour. La première, c’est que l’UCC rend hommage à l’un de ses éminents professeurs de philosophie dans ses grandes articulations, avec une préférence pour la métaphysique…La deuxième raison de notre allégresse, c’est que la communauté de l’UCC en général et les membres du comité de Direction, en particulier, célèbrent un Recteur honoraire qui a marqué de ses empreintes, la gestion et le fonctionnement de notre Institution”, a dit le Secrétaire Général Académique, l’abbé professeur François Yumba, représentant de l’abbé Recteur Santedi empêché.

Prenant finalement la parole en guise de remerciements, le professeur Émérite Ngimbi Nseka Hyppolite a exprimé sa joie et sa reconnaissance auprès des organisateurs de la matinée qui sont ses anciens étudiants et du Sénat pour le parrainage, du Recteur de l’UCC et du Secrétaire Général de la CENCO pour l’édition de son ouvrage, ainsi qu’aux amis et connaissances qui ont rehaussé de leur présence cette matinée d’hommage en son honneur.

” C’est par l’invitation que j’ai réalisé l’ampleur qu’a prise une cérémonie de vernissage d’un livre, comme cérémonie d’hommage de mes anciens étudiants et amis, à l’occasion de mes 80 ans de naissance et de mes 52 ans de vie sacerdotale “, a dit déclaré l’abbé Ngimbi Nseka Hyppolite.

Et de poursuivre : ” C’est le génie propre des professeurs Mabasi, Moleka et Masamuna, qui a donc inventé cette histoire, en l’amplifiant avec la taille sénatoriale que cette cérémonie a prise. J’ai applaudi avec mes deux mains cette louable initiative et j’en félicite les auteurs. Je ne sais pas combien de maitres de notre pays ont eu ou auront de tels honneurs, de la part de leurs anciens étudiants”.

Pour rappel, le professeur Émérite Ngimbi Nseka Hyppolite, originaire du territoire de Madimba et prêtre du Diocèse de Kisantu, est né le 01 avril 1942. Il a été ordonné en 1970 par Monseigneur Kimbondo.

La rédaction de CONGOPROFOND. NET, vu son immense travail abattu dans la formation de la jeunesse, souhaite à cette grande bibliothèque vivante, une santé de fer.

Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Education

EPST/Haut-Katanga 1 : Accusé à tort, l’IPP Nicolas Nyange serein dans sa peau

Published

on

Alors que le ministre Tony Mwaba Kazadi a placé cette année sous le sceau de l’amélioration de la qualité de l’enseignement qui ne peut être effective sans la contribution de l’inspection, dans le Haut-Katanga, les détracteurs de l’IPP Nicolas Nyange veulent le déstabiliser par des mensonges cousus de fil blanc et par ricochet nuire à sa personnalité.

C’est un secret de polichinelle, avec le Proved Joseph Mwinkeu Tshiend, l’IPP Nicolas abat un travail de titan qui est reconnu au niveau de la hiérarchie de l’EPST national.

A la dernière Revue Annuelle des Performances nationale au mois d’août dernier à Kinshasa, la province éducationnelle du Haut-Katanga 1 a été plébiscitée comme l’une des meilleures de toute la RDC.

Marionnette

L’homme qui est présenté comme un lanceur d’alerte n’est rien d’autre qu’une marionnette qui est utilisée pour de sales besognes par les ennemis de la République.

Dernièrement, il a été utilisé pour nuire au Proved de l’une des provinces éducationnelles voisines du Haut-Katanga1. Il est tellement prosaïque qu’il peut se livrer sans vergogne dans ces pratiques pour une petite somme d’argent. C’est son gagne-pain et ne peut-être pris au sérieux.

IPP Nicolas Nyange, blanc comme neige

Il faut le croiser pour comprendre qui est réellement Nicolas Nyange. Un homme intègre, plein de bons sens et professionnel. Revenu à la tête de l’inspection provinciale du Haut-Katanga1 en 2022, l’homme a su réorganiser son secteur et a mis tous ses collaborateurs sur les rails pour accomplir la mission donnée au Ministre de l’EPST Tony Mwaba Kazadi, celle de pérenniser et de redynamiser de la gratuité de l’enseignement primaire.

Observant à la lettre les instructions de sa hiérarchie, l’IPP Nicolas Nyange, malgré son âge, est chaque mercredi sur terrain faisant les itinérances voire dans les entités les plus lointaines de sa province éducationnelle.

Celui que les quidams essaient de vendre à vil prix, a à mainte reprise sanctionné les promoteurs et d’autres responsables des écoles qui s’adonnent à des pratiques défendues par le Professeur Tony Mwaba Kazadi.

L’IPP Nicolas Nyange et le Proved Joseph Mwinkeu se sont fait “gardiens de la gratuité” dans cette juridiction.

Les aigris qui voient ses côtes (IPP) s’améliorer du jour le jour auprès du Ministre Tony Mwaba, cherchent à jeter l’opprobre sur un digne fils du pays qui a un parcours élogieux et draine derrière lui plusieurs années d’expériences. Quoi de plus normal que mériter la confiance de tous.

L’homme qui est derrière ce chiffon qui circule dans les réseaux sociaux a produit un travail bâclé là où il a été affecté. Il essaie éperdument revenir dans le Haut-Katanga1. Sauf qu’il ne sait pas que le Professeur Tony Mwaba est le premier à combattre les anti-valeurs dont il fait montre.

Ces pêcheurs en eaux troubles devront se rassurer que l’homme qu’ils ont visé, l’IPP Nicolas Nyange ne chancelle pas. Ce pamphlet est sans doute un coup d’épée dans l’eau.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET

 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising