Connect with us

À la Une

UA/RDC: David Tshishiku, coordonnateur de la ” Task-force ” ministère des Affaires étrangères

Published

on

Sur décision de la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, la RDC a désormais une « TASK FORCE » chargée d’accompagner le pays dans l’exécution de son mandat à la présidence du Conseil Exécutif de l’Union Africaine pour l’exercice 2021-2022. Cette équipe de 12 personnes est composée essentiellement des hauts cadres de la diplomatie congolaise.

Son coordonnateur est le diplomate David Tshishiku Tshibangu.

Actuellement ministre Conseiller à l’Ambassade de la RDC près les Nations Unies à New York, il a été choisi par ses pairs pour être, au nom de la RDC, le Négociateur en chef de toute l’Afrique de 2019 à 2020.

Chercheur doctorant en politique internationale (Université de Sherbrooke au Canada) et consultant auprès de Oxfam et USAID en Ethiopie, Cameroun et RDC,
ce jeune dynamique diplomate a été entre 2002 et 2004 Expert au bureau Conseil de sécurité des Nations-Unies.

Ancien de l’Université de Lubumbashi, il a une spécialisation en Commerce international et pratique de négociation.

Son adjoint à la tête de cette Task-force est Franck Mbula Za Makuluka, actuellement Conseiller Diplomatique de la ministre d’État, ministre des Affaires Étrangères.

Debré BOYOKO BAELO, Secrétaire Rapporteur de cette structure est actuellement Directeur chef de service de la Direction Europe, au Ministère des Affaires Étrangères.

Au sujet des autres membres, une fiche renseigne qu’il y a, notamment, Jean Lucien Kithima Bin Kasendwe, professeur des universités et membre de la cellule des ambassadeurs;
Gérard Mbala Kabishi, directeur chef de service de la Direction Afrique au ministère des Affaires Étrangères; Joseph Tshilomb Kapend, directeur à la Direction Afrique; Pierre Ebbe Monga, conseiller juridique de la ministre d’État, ministre des Affaires Étrangères; Joskas Kabongo Ngoy, directeur chef de service des affaires juridiques au ministère des Affaires Étrangères; Tshimanga Bakaleja, directeur à la Direction des Organisations internationales;
Mme Mireille Muzala Dalia, chef de division à la Direction Afrique; Mme Célestine Mansanga Kimbanda, chargée d’études au cabinet de la ministre d’État, ministre des Affaires Étrangères; Gauthier Kufua Lama, chef de division à la Direction Afrique.

Ceux-ci ont reçu la mission d’assister la ministre d’Etat dans la préparation et dans l’organisation des réunions du Conseil Exécutif ; faire des analyses stratégiques des différentes matières lui soumises ; apporter un appui aux ministères sectoriels de la RDC dans leurs rapports avec les organes de l’UA ; accomplir toute tâche lui pconfiée par la ministre en rapport avec son mandat de Présidente du Conseil exécutif de l’UA.

Soulignons que la Task-force peut, en cas de besoin, recourir à l’expertise des consultants dont les compétences techniques et professionnelles sont de nature à contribuer à la réalisation de sa mission.

Notons que ses membres disposeront de 45 jours après la fin de l’exercice de la Présidence du Conseil Exécutif de l’UA pour l’élaboration et le dépôt du rapport de clôture de leur mission auprès de la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET