Diplomatie
UA : L’Agenda post-Malabo et l’accélération des objectifs au cœur d’une conférence, du 5au 7 juillet, à Casablanca
A l’initiative de la Commission de l’Union Africaine (CUA), à travers son département de l’Agriculture, du Développement Durable et de l’Economie Bleu (DREA), de l’Agence de Développement du NEPAD (AUDA-NEPAD), en collaboration avec les Communautés économiques régionales (RECs),et des partenaires, il va s’ouvrir, ce mercredi 5 au vendredi 7juillet 2023, à Casablanca (Maroc) une conférence pour faire avancer les préparatifs sur l’élaboration de l’Agenda post-Malabo et l’accélération de la mise en œuvre des objectifs de Malabo.
Cette réunion va discuter de l’Agenda du PDDAA (Programme détaillé de développement de l’agriculture en Afrique), y compris la mise en œuvre du plan d’affaires et de l’Agenda post-Malabo. Aussi, elle va se concentrer sur les différentes perspectives des parties prenantes et partenaires à envisager d’ici 2023 et 2025 conformément à la mise en œuvre rapide des activités.
En effet, indiquent les organisateurs, il est nécessaire d’accélérer la mise en œuvre du PDDAA, le plan d’activités du PDDAA (2022-2025), qui lui décrit clairement les priorités et les stratégies de mise en œuvre du PDDAA, qui sont conformes aux sept domaines d’engagement prioritaires de Malabo.
En outre, à la suite du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, la CUA et l’AUDA Nepad ont été chargés de veiller à ce que les États membres de 55 pays de l’UA puissent inclure les voies de la Position commune africaine (ACP), qui ont trait à l’agriculture et en intégrants.
La mise en œuvre de ce programme important et ambitieux nécessitera des efforts et aussi des contributions des partenaires techniques et des donateurs par rapport à l’évolution et au financement de ce travail pour aboutir au succès.
Dans le cadre de ce forum, les organisateurs signalent qu’une série de réunions sera convoquée dans les 12 à 18 prochains mois, avec les parties prenantes concernées pour s’assurer que le processus est mené de manière consultative et inclusive; Présenter et recevoir des contributions aux résultats de la réunion de coordination de Nairobi de mars 2023; Recevoir des contributions la feuille de route pour le processus post-Malabo.
Finalement, cette feuille de route sera présentée aux comités techniques spécialisées (CTS), de l’UA en novembre pour approbation.Et donc pour ce qui est des résultats attendus par cette conférence : discuter, sécuriser et aligner les engagements des partenaires techniques et le soutien aux activités du PDDC jusqu’en 2025 et le processus post-Malabo; Discuter et coordonner le soutien des donateurs aux activités du PDDAA jusqu’en 2025 et le processus post-Malabo.
Melba Muzola/CONGOPROFOND.NET
Actualité
Soft Power russe en Afrique : L’Ambassade d’Ukraine à Kinshasa ouvre le débat sur les nouvelles formes d’influence
Le lundi 3 novembre 2025, l’Ambassade d’Ukraine en République Démocratique du Congo a accueilli une conférence de haut niveau animée par l’Archimandrite Cyril Hovorun, prêtre et théologien ukrainien de renom, autour du thème : « Soft Power russe en Afrique ».
Placée sous le haut patronage de Son Excellence Dr Vasyl Hamianin, Ambassadeur d’Ukraine en RDC, cette rencontre a réuni plusieurs diplomates et personnalités du corps diplomatique accrédité à Kinshasa, parmi lesquels le Nonce apostolique en RDC, Monseigneur Mitja Leskovar.
Dans son exposé, l’Archimandrite Cyril Hovorun a analysé avec rigueur les stratégies par lesquelles la Russie mobilise la religion comme levier d’influence politique et culturelle sur le continent africain. Il a montré comment ce soft power religieux façonne les perceptions et les alliances, contribuant à redéfinir les équilibres géopolitiques et spirituels en Afrique.
Son intervention, prononcée en anglais, a été suivie d’un échange approfondi entre les participants. Les discussions ont permis d’élargir la réflexion sur les défis contemporains que posent les nouvelles formes d’influence dans les relations internationales.
L’événement s’est achevé par une séance de photos de famille, symbole de fraternité diplomatique, suivie d’un cocktail offert par l’Ambassade d’Ukraine dans les jardins de la résidence de l’Ambassadeur. Dans une atmosphère conviviale, les invités ont poursuivi leurs échanges sur les perspectives d’un partenariat fondé sur la vérité, la liberté et la résilience face à la désinformation.
Cette rencontre a ainsi renforcé le dialogue entre diplomates, chercheurs et acteurs de la société civile sur la place de l’Afrique dans la guerre mondiale de l’influence.
Régis NGUDIE/Congoprofond.net
