Economie
UA : Commémoration, du 31 octobre au 1er novembre à Addis-Abeba, de la 13ème journée africaine de l’alimentation et de la nutrition
A l’initiative de la Commission de l’Union Africaine, à travers les départements de l’agriculture et de l’économie rural (DARBE), des affaires humanitaires et social, de l’education, science, technologie et innovation (ESTI), l’Agence de développement du Nepad (Auda-Nepad), et plusieurs partenaires tels que l’OMS, l’Unesco, le PAM, la FAO,l’Unicef, Africa Early Child Hood Network (AECN), la commémoration de la 13ème journée africaine de l’alimentation et de la nutrition va se tenir, du 31 octobre au 1er novembre, à Addis-Abeba, siège de l’UA en Ethiopie. Le thème choisi est : « Action vers l’éradication de la malnutrition et de la pauvreté : une approche intégrée pour des systèmes alimentaires, sanitaires et de protection sociale résilients ».
Plusieurs sous-thèmes seront débattus durant ce forum : des approches innovantes pour transformer et renforcer la résilience des systèmes agroalimentaires africains, comment renforcer les systèmes de santé pour améliorer la résilience contre la malnutrition, renforcer la résilience des groupes sociaux et des écosystèmes vulnérables, quelle action à prendre en vue de l’éradication de la malnutrition et de la pauvreté : approche intégrée pour des systèmes, renforcer les systèmes de santé pour améliorer la résilience contre la malnutrition, renforcer la résilience des groupes sociaux et des écosystèmes vulnérables, comment renforcer le lien entre le développement du capital humain et améliorer la résilience contre la faim et la malnutrition.
En prélude, une exhibition sera donc offerte aux participants, la projection de vidéo sur les systèmes alimentaires, sanitaires et de protection sociale, des approches innovantes pour transformer et renforcer la résilience des systèmes agroalimentaires africains.
Cette édition 2022 de l’ADFNS qui se tiendra de façon physique après deux années de covid19 accorde une priorité particulière à la résolution des problèmes à travers le continent. Aussi, il lance un appel important pour s’attaquer aux problèmes de malnutrition à travers le continent et rallie un important appel à l’action des entités nationales et régionales pour renforcer la résilience aux chocs et aux facteurs de stress qui pèsent sur l’Afrique. Une compréhension et une appréciation communes et solides de la nécessité de relever les défis communs de manière synergique et une approche multisectorielle du développement, consolidée pour combler le fossé entre l’insécurité alimentaire et la malnutrition, d’une part, et la pauvreté et le développement socio-économique.
En outre, dans le même ordre d’idée, le message d’une personnalité éminente ou d’un champion de la sécurité alimentaire et de la nutrition.
Présentation d’un résumé des principales recommandations d’une session de dialogue technique, qui doit précéder la cérémonie ainsi que la présentation des réalisations et des projets mis en œuvre par les différents partenaires à travers l’apprentissage et expérience.
Signalons que les précédentes éditions avaient eu des thématiques telles que : redécouvrir nos régimes alimentaires locaux africains pour des systèmes alimentaires et nutritionnels durables (2021 virtuel), des systèmes alimentaires résilientes vers une alimentation saine pour les personnes vulnérables pendant les situations d’urgence : leçons tirées de la pandémie de covid (2020 virtuel), vers l’élimination de la faim en Afrique :tirer parti des nouvelles technologies agricoles pour améliorer les régimes alimentaires africains (Caire 2019), action soutenue en matière de sécurité sanitaire des aliments pour améliorer la santé et la nutrition des africains (2018 Dar es Salaam), faire progresser des systèmes alimentaires durables pour une alimentation saine et une meilleure nutrition-clé pour exploiter le dividende démographique de l’Afrique (2017 Abidjan), investir dans les systèmes alimentaires pour améliorer la nutrition des enfants : la clé de la renaissance de l’Afrique (2016 Accra), etc.
Melba Muzola/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Sakania : Serge Chembo Nkonde à la tête d’une délégation des députés nationaux pour un contrôle dans les entreprises minières
Une délégation des députés nationaux est dans la province du Haut-Katanga pour un contrôle parlementaire dans entreprises minières.
Avec à sa tête Serge CHEMBO NKONDE, élu de Sakania, cette équipe est composée des élus du Grand Katanga, Goma, Mbuji-Mayi, Kinshasa et Tshikapa. Elle a eu un échange fructueux avec le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, ce vendredi 24 Janvier 2025 sur l’objet de la mission.
Selon le chef de la délégation Serge CHEMBO NKONDE, cette noble mission parlementaire dans le territoire de Sakania porte sur un contrôle sans complaisance dans les entreprises minières implantées à Sakania dont KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIER et aussi sur l’exploitation illicite de minerais par des Chinois.
« Nous serons sur terrain ce samedi 25 janvier 2025 pour un contrôle rigoureux dans les entreprises KICC, FRONTIÈR, JIAYOU, SABWE MINING. Les irrégularités que nous allons trouver vont nous pousser à prendre des mesures très sévères pour que notre province et notre pays se retrouvent, surtout nos populations… », souligne, devant la presse, Serge CHEMBO NKONDE.
Cette descente tant souhaitée par la population de cette partie du Haut Katanga, particulièrement, est une occasion pour Serge CHEMBO NKONDE et son équipe de mettre en difficulté toutes les entreprises minières œuvrant à Sakania et qui exploitent la population, surtout aussi celles qui exploitent illicitement les minerais à la grande souffrance de la population.
Notons que cette même mission va s’étendre dans d’autres provinces.
Joseph Malaba/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some