Connect with us

Actualité

UA/Bipartite panels RDC-Rwanda : F. Tshisekedi prend acte des priorités présentées par les experts

Published

on

Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris part à la séance de travail ce mardi 19 janvier 2021 entre les experts congolais et rwandais autour de son mandat à la tête de l’Union Africaine en février prochain.

Conduit par Donald Kaberuka, le panel rwandais a fait part de son expérience dans l’accompagnement du Président Paul Kagamé durant son exercice à la tête de l’Institution continentale. L’ancien gouverneur de la Banque Africaine de Développement, Donald Kaberuka, a tenu à remercier le chef de l’Etat pour son élévation comme mPrésident en exercice de l’UA.

Ces experts rwandais ont échangé avec le président de la République Félix Antoine Tshisekedi, principalement sur la réforme et fonctionnement des institutions de l’union Africaine. Ils ont aussi promis leur disponibilité à accompagner le chef de l’État, afin qu’il réussisse son mandat à la tête de l’Union Africaine.


Soucieux de maximiser les chances d’un bel exercice au Président de la République, le professeur Isidore Ndaywell qui a conduit le panel congolais, à l’absence du Professeur Ntumba Luaba, empêché, s’est dit satisfait de cet échange.

Le Professeur Ndaywel a, lui aussi, remercié le Chef de l’État pour cette rencontre qui est une preuve de l’intérêt qu’il accorde pour le succès de son mandat à la tête de l’Union Africaine. Et d’ajouter que leur panel est disponible pour bénéficier de l’expérience de ceux ayant déjà fait leurs preuves, notamment le panel de la République rwandaise ayant accompagné le président Kagamé lors de son passage à la tête de l’UA.

 

Il faut rappeler que le thème passé “faire taire les armes” qui a connu les obstacles dûs à la crise mondiale sanitaire provoquée par le coronavirus, reste en processus de continuation avec le président Tshisekedi.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Ituri :Cinq groupes armés s’engagent à la cessation immédiate des hostilités sous les hospices du VPM JP Bemba

Published

on

Cinq (5) groupes armés identifiés dans la province de l’Ituri (nord-est de la République démocratique du Congo) ont signé vendredi 19 avril 2024 à Bunia, en présence du vice-Premier, ministre de la Défense Nationale, Jean-Pierre Bemba.

Cet acte d’engagement marque “la cessation immédiate” des hostilités dans cette province sous état de siège.

Nous, les groupes armés de l’Ituri (CODECO, FRPI, FPIC, AUTODÉFENSE, MAPI), réunis en date du 19 avril 2024, sous la haute responsabilité de son Excellence Monsieur le VPM de la Défense Nationale, Jean-Pierre Bemba, prenons l’engagement de cesser immédiatement les hostilités dans l’intérêt de la paix“, ont-ils déclaré à travers l’acte d’engagement.

NB: Tout contrevenant au présent acte se verra sanctionner par les actions militaires ou judiciaires”, ont précisé les signataires.

Arrivé vendredi matin dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dans le cadre de l’évaluation de la situation sécuritaire dans cette province, le vice-Premier ministre, ministre de la Défense Nationale, Jean-Pierre Bemba, a réuni 31 membres issus de cinq groupes armés locaux actifs depuis la reprise des hostilités en 2017, pour examiner les motivations à la base de la reprise des armes dans la province de l’Ituri en dépit des accords de paix régulièrement conclus à Nairobi et dans le territoire de Aru.

Je suis venu au nom du commandant suprême, le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, qui mise sur le retour de la paix, de gré où de force en Ituri, pour vous écouter et comprendre pourquoi en dépit des engagements pris dans le passé, vous continuez toujours à vous entretuer ici en Ituri. Nous devons ensemble dégager des propositions à même de contribuer efficacement au retour définitif de la paix ici“, avait introduit Jean-Pierre Bemba.

Elyane Mukuna/Congo profond


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte