Connect with us

Société

Tshopo1/Exetat : l’Option Latin-Philo du Collège Maele fait 100% après avoir introduit un recours

Published

on

Le taux de réussites à l’examen d’Etat édition 2021 , n’était pas satisfaisant, dans la province éducationelle Tshopo 1 .

En effet, l’option Latin-philo du collège Maele, une école conventionnée catholique, vient de faire 100% de réussites à l’examen d’Etat , pour la même édition, alors que lors de la publication des résultats, le 18 octobre dernier, l’école avait néant.

Ce résultat fait suite au recours introduit, à l’inspection générale de l’EPST à Kinshasa, il y a peu, par les autorités scolaires avec l’appui d’un collectif des anciens élèves de cette école.

Ces finalistes, jadis malheureux de la section littéraire du collège Maele , se sont tous rassemblés devant leur établissement, le matin de ce mercredi 27 octobre, pour savourer leur réussite .

Interrogé par le reporter de congoprofond.net , l’un de ces lauréats répondant au nom Kangamina Mudafiri, s’est exprimé en ces mots :  » Lors de la publication des résultats de l’examen d’Etat intervenue 18 octobre dernier , il y avait une rumeur selon laquelle l’option Latin-philo du collège Maele aurait fait néant . Et aujourd’hui , le journal vient de prouver le contraire . Nous avons fait 100% de réussites à l’exetat .  » , tout en indiquant qu’ils étaient au total 82 élèves finalistes .

Plus d’un boyomais contacté à ce sujet, s’étonne d’apprendre qu’après le néant qui était déjà officiel le 18 octobre dernier , que l’on puisse aujourd’hui parler de la réussite. Du jamais vu, affirment-ils.

Il sied de rappeler que lors de la publication des résultats de l’examen d’Etat, édition 2021, intervenue le 18 Octobre dernier, l’option Latin-philo du collège Maele avait fait néant.

N’ayant pas été d’accord avec ce résultat, parce que considérant le niveau de ses élèves et la manière dont ils ont affronté cette épreuve , le préfet des études de cet établissement scolaire, avait apaisé les parents d’élèves , tout en leur promettant un recours.

Et aujourd’hui , le résultat est là.

Par ailleurs, certains spécialistes en la matière, nous ont confirmé que le recours existe dans la passation de l’examen d’Etat.

Aussi, nous ont-ils précisé, que les résultats officiels sont ceux contenus dans le palmarès que l’Inspection générale de l’EPST rend public.

Bref, pour avoir la confirmation, ces élèves, ainsi que toutes les personnes habitées par le doute, n’ont qu’une chose à faire : consulter le palmarès de l’extat, édition 2021.

ACP/LUHUMBU


There is no ads to display, Please add some

Société

New-York : Les 1ères Dames d’Afrique en déjeuner de mobilisation des ressources

Published

on

En marge de la 77ème Assemblée Générale des Nations-Unies, l’Organisation des Premières Dames d’Afrique ( OPDAD) a organisé un déjeuner de travail pour examiner les priorités stratégiques de l’organisation.

Cette rencontre de haut niveau était l’occasion pour toutes les premières dames de réfléchir sur les orientations opérationnelles à prendre pour les deux prochaines années, années du mandat du nouveau comité directeur dirigé par Monica Geingos, Première Dame de Namibie, Présidente de l’OPDAD et Denise Nyakeru Tshisekedi, Première Dame de la République Démocratique du Congo, vice-présidente de l’organisation.

Des axes d’interventions prioritaires en passant par la mobilisation des ressources matérielles et financières, le renforcement des relations entre les parties prenantes ainsi que l’organisation des 20 ans de l’OPDAD, le document des priorités stratégiques a été passé en revue par les Premières Dames.

Pour la vice-présidente de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le développement, Denise Nyakeru Tshisekedi, qui a clos les débats, les inputs sur le document stratégique élaboré par le secrétaire exécutif et l’ensemble des conseillers techniques sont très attendus afin de répartir sur une base harmonisée pour l’intérêt des populations.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising