Connect with us

Actualité

Tshopo : le Nonce apostolique a clôturé sa mission sur une note de satisfaction

Published

on

 

Nonce apostolique et ambassadeur du pape François en RDC, Mgr Ettore Balestrero, arrivé le jeudi 14 octobre dernier à Kisangani pour une mission ecclésiastique, a clôturé ce lundi 18 octobre sa mission sur une note de satisfaction, apprend-on de nos confrères de l’ACP.

Se confiant à ce média public à l’aéroport international de Bangboka avant de s’envoler, le représentant du Saint-Siège en RDC a félicité tous les fidèles catholiques de la Tshopo, à travers ceux de la ville de Kisangani, pour un accueil délirant lui réservé lors de son arrivée et sa suite.

En effet, il a remercié le gouverneur a.i, Maurice Abibu Sakapela, ainsi que les autorités tant civiles que militaires pour avoir assuré sa sécurité durant son séjour dans la province de la Tshopo.

Il a saisi cette occasion pour exhorter les fidèles catholiques de ne pas abandonner la foi. Car, a-t-il dit, les 125 ans de l’évangélisation dans la ville de Kisangani n’est pas une mince affaire.

Aux politiciens, de garder espoir en Dieu et de tout faire pour le bien-être de la population.

 » Ma prière sera focalisée en faveur et surtout en faveur de vos compatriotes de l’est et ceux de Nord-Kivu et de l’Ituri… », a laissé entendre le représentant diplomatique du Pape en RDC.

Signalons que Mgr. Ettore Balestrero a clôturé son séjour dans le chef-lieu de la Tshopo n par la visite des différents sites,
notamment, le grand séminaire Saint Augustin, la paroisse Saint Pierre de Wagenia, la chute touristique de Wagenia, le petit séminaire de Mandombe ainsi que la paroisse Sainte Thérèse.

Ledimus/Congoprofond.net

Politique

RDC : Le député Isaac Tshiswaka interpelle le vice-premier ministre de l’Intérieur sur l’interdiction des motions de censure

Published

on

L’acte d’engagement signé entre le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, les gouverneurs et les responsables des assemblées provinciales continue de susciter des vives réactions.

Cette démarche, qui vise à interdire aux députés provinciaux d’exercer leur droit de contrôle à travers les motions de censure et de défiance, attire l’attention du député national Isaac Tshiswaka Tshilombo.

Ce jeudi 6 novembre 2025, l’élu de Sakania a déposé une question écrite adressée au vice-premier ministre, exigeant des explications sur le fondement juridique de cette initiative qu’il juge contraire à la Constitution.

Pour Isaac Tshiswaka, cet acte prive les assemblées provinciales de leur droit fondamental de contrôler les gouvernements provinciaux — un principe essentiel pour la transparence et la redevabilité.

Sa question écrite, motivée par la défense de la démocratie, comporte plusieurs préoccupations, notamment :

  • le fondement constitutionnel de cet acte d’engagement ;
  • la place de la sanction politique en cas d’interdiction des motions ;
  • le rôle réel des assemblées provinciales sans pouvoir de contrôle ;
  • le risque de compromettre l’État de droit et la démocratie ;
  • la définition même de la stabilité institutionnelle prônée.

La balle est désormais dans le camp de l’Assemblée nationale, appelée à examiner cette question sensible.

Joseph Malaba

Continue Reading