Actualité
Tshopo : la ministre Eve Bazaïba en mission de contrôle et d’inspection des sites environnementaux

La vice premier ministre et ministre nationale de l’environnement et développement durable, Eve Bazaiba est arrivée ce lundi 17 Janvier 2022 a Kisangani, à bord du régulier de Congo Airways, pour une mission officielle de 10 jours dans la province de la Tshopo accompagnée des experts de son ministère et des scientifiques venus des différentes universités congolaises et de Belgique , a apprend-t-on de l’ACP.
Selon la ministre de l’environnement et développement durable, cette mission qui part de la ville de Kisangani plus précisément au niveau de la chute Wagenia, longtemps abandonné afin de la restauration avant que le ministère du tourisme n’apporte sa touche dans ce site tout en lui donnant une casquette digne de son nom.
*Contrôle de l’exploitation minière à Banalia et Basoko*
Dans les territoires de Banalia et de Basoko, la mission se penchera sur la problématique de la pollution en amont et en aval de la rivière Aruwimi suite à l’exploitation des minerais par des exploitants miniers qui ne disposent que des permis de recherche.
« Nous allons nous focaliser sur le plan d’aménagement et sur le les clauses sociales prises entre la population et les exploitants forestiers pour le cas de l’exploitation minière sur cette rivière. Ces exploitants miniers qui du reste, disposant des permis de recherche, mais exploitent sans tenir compte des normes d’impact environnemental » , a souligné Eve Bazaiba.
Visite de la tour à flux de Yangambi
Au territoire d’isangi, plus précisément dans la cité de Yangambi, ladite mission s’y rendra pour visiter la tour à flux, un projet initié par le professeur Pascal Boeckx et soutenu par l’union européenne, fait asseoir le statut de la RD Congo comme pays solution face au changement climatique.
« Le monitoring et les données produites par cet instrument permet au pays de demonter sa puissance par rapport à la capacitédu massif forestier de séquestrer le gaz carbonique. Ce qui donne l’oxygène nécessaire à l’humanité pour atténuer ou maintenir la température normale à 1,5 degré celsius. Et ainsi, ce qui nous permet d’assoir le programme d’adaptation à la nouvelle donne climatique « , a renchérit la patronne de l’environnement.
La lutte contre la dichotomie entre un pays riche et population pauvre
La ministre Bazaiba a décidé de briser la dichotomie des pays potentiellement riches avec une population qui croupue dans la misère, s’adressant aux membres du gouvernement provincial et aux autorités locales dans la salle du restaurant la fourchette, après son atterrissage à l’aéroport international de Bangboka.
A cet effet , elle a souligné que la population congolaise doit jouir de sa richesse et être à mesure de transformer le potentiel à la richesse qui nous amènera au développement avant de souligner que cela ne sera possible que grâce à la disponibilisation de ces données au marché international.
Toutefois , Mme Eve Bazaiba a laissé entendre que le gouvernement central lie désormais la matière environnementale avec l’économie en vue de lutter contre la pauvreté et amener le pays vers le développement durable.
Appelle à l’unité de la population de la Tshopo
Par ailleurs , La VPM de l’environnement et développement durable a appelé la population Tshopolaise à bannir le tribalisme lié à la géopolitique mais de privilégier le développement de la province, au cours d’un bref échange, dans la grande salle du Restaurant la fourchette, avec les différentes couches sociales de la population venues lui accueillir.
Elle a promis de plaider auprès du gouvernement central , les différents problèmes de la Tshopo avant de demander l’accompagnement de la population tout en conviant également les autorités provinciales à initier les actions pouvant booster le développement la Tshopo.
Le gouverneur a.i Maurice Abibu Sakapela, a félicité le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la confiance portée sur la ministre Bazaiba, digne fille de la Tshopo, dans un secteur très sensible et qui attire l’attention de toute l’humanité.
Maurice Abibu Sakapela a promis à la patronne de l’environnement de son accompagnement et celui de tout son gouvernement pour la réussite de sa mission dans la Tshopo, un première depuis son avènement à ce ministère.
Cette forte délégation du ministère de l’environnement et développement durable, conduite par sa patronne, est composée des professeurs des universités de Bukavu, de Kinshasa, Lubumbashi de Gan en Belgique et des experts du ministère mais aussi du secrétariat général à l’environnement , signale-t-on .
Ledimus/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
Actualité
ENAFEP: Kasaï Central 1 aligne 62.107 candidats finalistes

Le vice-gouverneur du Kasaï Central a lancé, ce jeudi 01 juin 2023, l’Examen national de fin d’études primaires édition 2023.
La Province éducationnelle du Kasaï Central 1 attend 62.107 candidats dont 29.233 filles, contrairement à l’année passée où 58.809 candidats étaient reçus parmi lesquels 27.322 filles.
Durant deux jours, les candidats finalistes du primaire présenteront les épreuves de Français et Mathématiques au premier jour, Culture générale et Sciences au deuxième jour. Ces épreuves seront sanctionnées par l’obtention d’un certificat d’études primaires pour les candidats qui réussiront.
Dans son allocution, le vice-gouverneur du Kasaï Central a justifié cette augmentation par les efforts fournis par les différentes parties.
Martin Makita Mfuamba a salué la matérialisation de la vision du chef de l’État de rendre l’enseignement de base gratuit.
» Je rends un vibrant hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ses efforts inlassables en faveur de l’enseignement primaire ce qui était une utopie et aujourd’hui c’est une réalité. Tous les enfants issus des familles pauvres comme les familles riches, tous ont l’accès aux enseignements et présentent ce jour les épreuves sans payer aucun frais. », a-t-il dit.
Pour sa part, l’inspecteur principal provincial du Kasaï Central 1, Pierre Daniel Kasongo, est revenu, dans sa brève allocution, sur les instructions à respecter durant ces épreuves.
« Toutes ces épreuves sont composées des items, des questions à choix multiples où l’on vous propose plusieurs réponses parmi lesquelles vous devez choisir une réponse qui vous semble bonne. Pour répondre aux questions vous devez utiliser un stylo bleu ou un stylo noir. Soyez calme, n’ayez pas peur. Les questions posées sont tirées des matières que vous avez étudiées en classe, soyez disciplinés, éviter la tentative des fraudes et tricherie éviter les ratures et les surcharges. », martèle-t-il.
La cérémonie de lancement de ses épreuves s’est déroulée à l’Ecole Primaire Diakaja ,dans la Commune de Katoka.
Jeff Mbuyi/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some