Connect with us

À la Une

Tshisekedi s’adresse à la nation ce vendredi

Published

on

 

Il n’y aura pas de 54e réunion du conseil des ministres ce vendredi 23 octobre 2020. À la place, le chef de l’État Félix Tshisekedi s’adressera à la nation, sauf imprévu.

D’après le cabinet du président de la République qui a fait cette annonce à l’opinion, dans un communiqué publié le soir du mercredi 21 octobre, cette adresse ne permettra pas la tenue de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres, prévue habituellement chaque vendredi de la semaine. «… La 54e réunion du conseil des ministres, prévue le même jour et à la même date, est reportée à une date ultérieure », lit-on dans ce communiqué.

Cette énième adresse du président de la République pourrait dissiper les tensions politiques au pays, notamment au sein de la coalition FCC-CACH. Selon Martin Fayulu, cette coalition au pouvoir se livre à la “théâtralisation de la vie politique.”

Le mercredi à Kinshasa, trois nouveaux juges de la Cour Constitutionnelle ont prêté serment, à l’issue d’une cérémonie controversée, projetant la bataille entre le président Félix Tshisekedi et son allié, l’ancien président Joseph Kabila, à un niveau critique.

À ce bras de fer politique s’ajoute d’autres pertinentes questions, entre autres “l’affaire Minembwe” qui bat de l’aile et continue à départager la classe politique congolaise.

La situation étant préoccupante sur toutes les lignes, l’adresse du president de la République est de ce fait très attendu par les Congolais pour apaiser les tensions.

Thierry Mfundu