À la Une
Tshisekedi Président: la visite de l’UA à Kinshasa annulée !
Des informations parvenues à CONGOPROFOND.NET renseignent que la délégation de l’Union africaine (UA) a décidé d’annuler sa visite de très haut niveau, prévue ce lundi 21 janvier, à Kinshasa.
En effet, rappelle-t-on, les présidents africains(Rwanda, Afrique du Sud, Angola, Tchad et Namibie), attendus aux côtés du président de la Commission de l’UA Moussa Faki Mahamat, envisageaient de faire une descente en RDC afin d’avoir des éclairages sur le scrutin du 30 décembre 2018 pour lequel ils avaient demandé la suspension des résultats proclamés par la CENI donnant vainqueur Félix Tshisekedi.
Cette demarche de l’UA, font noter les observateurs, a été torpillée par la Cour constitutionnelle de la RDC qui a validé, la nuit dernière, les résultats proclamés par la Céni confirmant ainsi l’élection de Félix Tshisekedi.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.
Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.
« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.
Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.
Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.
Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.
Willy Theway Kambulu
There is no ads to display, Please add some