Connect with us

Actualité

Tshikapa : Victime d’un mariage forcé, une jeune dame se donne la mort

Published

on

Une femme âgée d’une vingtaine d’années s’est donnée la mort par pendaison à Tshikapa mardi 7 février. Le drame s’est passé dans la commune de Mbumba, sise colline de Kele.

À en croire les témoins sur place, la victime est l’épouse d’un opérateur économique connu sous le nom de Mulolo Jean-Pierre. Gênée de se retrouver dans un mariage bigame où elle était contrainte de partager son partenaire avec d’autres épouses, la pauvre dame a décidé de se donner la mort. Pour Madame Odette Odia, cheffe du quartier Mungenda Abattoir, la défunte a été une femme donnée en mariage forcé en échange pour remplacer sa sœur ayant fui le mariage et dont les parents étaient en difficulté de rembourser la dot.

Elle s’est donnée la mort étant donné qu’elle ne supportait pas de rester en mariage avec l’ancien mari de sa sœur et qui de surcroît a plusieurs femmes.

Le corps sans vie de la regrettée est gardé à la morgue de l’Hôpital général de référence de Tshikapa et les deux familles s’accusent mutuellement sur la cause de cette pendaison.

DEMOSTHENE NEWS


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

RDC : Kamanda Wa Kamanda Muzembe, Rachel Kitsitsa, Jasbey Zegbia… Voici le nouveau comité de l’UNPC

Published

on

 

La fumée blanche est apparue à 07h heure de Kinshasa ce vendredi 20 septembre 2024, après des élections très attendues au sein de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC).

Kamanda Wa Kamanda Muzembe, figure emblématique du journalisme congolais avec une carrière marquée à la télévision nationale et à Radio France Internationale (RFI), a été élu président. Il devra relever de nombreux défis, notamment la régulation du secteur médiatique et l’amélioration du professionnalisme au sein de la presse congolaise.

Aux côtés de Kamanda, Cyril Kileba, éditeur en chef de The Post et président de l’Association Nationale des Éditeurs des Journaux du Congo (ANECO), a été élu vice-président. Cette nomination symbolise un renforcement du leadership de la presse écrite congolaise au sein de l’UNPC.

Le poste de 2e vice-président revient à Marianne Mujing Yav Muland, après que son rival Valery Mukosasenge s’est retiré de la course, consolidant ainsi sa place au sein de la nouvelle équipe dirigeante.

Jasbey Zegbia, quant à lui, conserve son poste de secrétaire général, montrant la confiance renouvelée des membres de l’UNPC dans sa gestion. Gino Rehema, avec 65 voix, a remporté le poste de conseillère, battant Michèle Makonko.

Enfin, Rachel Kitsita la seule candidature des médias en ligne a été élue trésorière générale, avec une victoire éclatante de 90 voix contre 45 pour Sylvie Bongo. Son élection conforte l’importance de la transparence financière dans la gestion de l’organisation.

Cette nouvelle équipe sera confrontée aux nombreux défis que traverse la presse congolaise, notamment en termes de liberté d’expression, de régulation des médias et de professionnalisme. La communauté journalistique attend avec impatience les premiers pas de cette nouvelle direction.

Petit Ben Bukasa/ Lesmedias.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte