Actualité
Tshikapa : Un policier tire sur 4 jeunes, 1 mort !

Quatre (4) personnes ont reçu des balles réelles tirées ce dimanche 06 août 2023 par un élément de la Police nationale congolaise.
Le fait s’est déroulé dans le groupement de Lumuna Mikoko, secteur de Bakua Nyambi, distant de 50 km de la ville de Tshikapa.
« Ce sont des policiers, en partance pour le village Mayi Munene, qui ont ouvert le feu pour effrayer des jeunes qui les attaquaient suite à l’arrestation de leur ami, pour un motif inconnu. Sans hésiter, un de ces policiers a tiré à bout portant sur la foule et quatre personnes ont été touchées. L’une d’elles est morte sur place et trois autres sont grièvement blessées», a rapporté un habitant à CONGOPROFOND.NET.
Pendant ce temps, le corps sans vie de Tshibola Dibata a été amené à Tshikapa et interné à la morgue de l’hôpital général de référence.
Une autre victime répondant au nom de Kapinga Mulume, touchée par balle à la cuisse, a été aussi acheminée à l’hôpital général de référence de Tshikapa pour des soins appropriés. Suite au manque de moyen financier, les autres blessés demeurent au village.
Notons que les familles des victimes sollicitent l’accompagnement des autorités provinciales du Kasaï pour leur prise en charge, surtout pour celles qui sont encore en vie.
Clementus Lusamba Lua Mbombo/CONGOPROFOND.NET
Sports
Coupe du Congo : Simba terrasse Blessing dans le derby de Kolwezi et file en quarts

C’était le match le plus attendu du Lualaba : le grand derby de Kolwezi, opposant l’AS Simba au FC Blessing, s’est tenu ce vendredi 20 juin 2025 dans le cadre du tour préliminaire de la 59e Coupe du Congo. Une rencontre électrique au stade Dominique Diur, où les Kamikazes de Simba ont fait la loi en s’imposant 1-0 face à leurs rivaux historiques.
Dans une ambiance incandescente, les deux équipes ont offert un spectacle digne des grandes joutes nationales. Mais c’est Olivier Kitenge qui a eu le dernier mot. À la 88e minute, l’attaquant de Simba a libéré les siens d’un tir imparable, scellant le sort d’un FC Blessing impuissant en fin de partie.
Ce succès permet à l’AS Simba de valider son ticket pour les quarts de finale de la compétition, avec l’assurance d’avoir conquis une victoire symbolique face à son voisin honni.
Dans les autres rencontres disputées jeudi 19 juin, le FC MK de Kinshasa (zone Ouest) a battu l’OC Les Élites d’Inga 1-0, tandis que l’US Gexkol de Kolwezi a arraché sa qualification contre Wadile Mfumu de Likasi après un nul 1-1 et une victoire 6-5 aux tirs au but.
Prochaine affiche attendue : l’AS Nyuki de Butembo reçoit le FC Étoile du Kivu de Bukavu ce samedi 21 juin au stade André Matokeo. Coup d’envoi prévu à 15h00.
Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET